Prequel/sequelle du dark Snow White, nous nous retrouvons plongé dans un maelstrom violent, épique et aux dialogues finement ciselés...
Non, ça c'est ce que ça aurait dû être...
En fait, on se retrouve devant un film bancal à tous les niveaux:
1.Quel est le public visé? Les kids de 10 ans ou les adultes?
Alternant des scènes dramatiques (la mort de la fille de Freya -et donc nièce de Ravenna), brûlée vive dans son berceau et ce, par son propre père, la joute finale entre Freya et Ravenna) et les scènes "comiques" de bas étage (les blagues très limites concernant les Nains, le traitement désinvolte du Chasseur), le métrage a littéralement le "cul entre deux chaises", bouffant à tous les rateliers sans savoir où il se situe réellement...
2.Le traitement des personnages:
Nous avons donc Ravenna et Freya, (deux sœurs aux tempéraments sombres, désespérées, égoïstes) d'un côté, le Chasseur (arrogant, stupide, puéril) et sa dulcinée (un peu transparente) au milieu et enfin les Nains (cupides, arriérés, moches et dispensables).
Le meilleur (indubitablement Ravenna) côtoyant donc le pire (Eric et les Nains), dans cette caractérisation aléatoire des différents personnages.
3.Le récit
Jonglant entre des situations réellement dramatiques (le rapt des enfants pour les transformer en soldats, la jalousie homicide des deux sœurs), d'autres convenues (on connait à l'avance TOUS les rebondissement scénaristiques, avant que ceux-ci n'arrivent à l'image) et celles qui sont navrantes de niaiserie et de bêtise (quasiment toutes les scènes d'où sont absentes Ravenna et Freya).
Sans compter le happy-end vomitif de rigueur (et contredisant grandement le drame Freya/Ravenna) avec la voix-off qui nous serine que "sous la glace et la neige, l'amour est encore là" ou un truc dans le genre, cliché éculé au possible.
4.La réalisation:
Là aussi, c'est d'un extrême à un autre. Une certaine sobriété concernant les scènes dites dramatiques, donnant une ambiance sombre à l'ensemble, contraste durement avec les batailles montées n'importe comment et des scènes de dialogues stupides, tournées platement.
Les acteurs (trices):
La seule qui irradie le film de sa présence, c'est la charismatique Charlize Theron, qui apporte une crédibilité formidable ,à son rôle d'antagoniste principal.
Emily Blunt parait du coup bien fadasse, en comparaison, malgré une certaine profondeur quant à son personnage.
ChrisHemsworth cabotine et fait le malin, rendant son personnage quelque peu antipathique.
Jessica Chastain quant à elle, n'apporte que très peu de talent, dans l'incarnation de Sara, guerrière et dulcinée du chasseur, manipulée par Freya.
En résumé, c'est la performance de Theron qui permet de faire passer la pilule (et en mode mineur, celle de Blunt), car tout le reste n'est que du vent glacial, qui engourdit violemment les sens et l'intérêt relatif sur ce prequel/séquelle qui ne s'imposait pas.
Sorte de film hybride (voire bi-polaire), ce Huntsman Winter War est un divertissement moyen, servant de bouche-trou lors d'une phase d'ennui profond...
Kristen Stewart m'a manqué, dites-donc!