Bouclette (Lison Daniel) et les trois Ours sont des chasseurs de primes à la recherche de l’étoile à vœu afin que Bouclette puisse faire un vœu qui lui tient à coeur. Bon, même si son vœu est prévisible, il faut reconnaître que ce sont des antagonistes qui se tiennent. Avec eux, on a l’impression d’être revenu dans le délire de Shrek (personnages parodiés mais assumés qui se tiennent dans cet univers). Sinon, Bouclette arrive à être compréhensible quand on apprend à la connaître (même si ce n’est pas forcément très subtil).
Jack Horner (Guillaume Bourboulon) est un collectionneur d’artefacts magiques et légendaires qui veut s’emparer de l’étoile des vœux afin d’obtenir toute la magie du monde. Cet antagoniste là est beaucoup moins intéressant mais il permet de démarrer la course pour trouver l’étoile des vœux.
Loup (Doudou Masta) est un chasseur de primes qui poursuit Potté afin de lui enlever sa dernière vie. Il n’a pas de réel développement, hormis quand on apprend qui il est réellement, mais il arrive à être si effrayant quand on le voit qu’on arrive à le voir comme une grande menace pour Potté dès les premières fois. C’est le meilleur antagoniste du long-métrage.
Le Chat Potté (Boris Rehlinger) est un héros adoré de tous mais qui en est à sa dernière vie et commence à craindre la mort. C’est la première fois qu’on voit le Chat Potté avoir peur au point de fuir et de vouloir prendre sa retraite. Cependant, c’est un protagoniste très bien développe dont on comprend les décisions en se mettant à sa place (même si son égo doit un peu parler pour lui).
Kitty Pattes de velours (Diane Dassigny) est une voleuse professionnelle et l’ex de Potté. Elle cherche à obtenir l’étoile des vœux afin d’exaucer un vœu qui lui tient à coeur mais dont on ne peut pas parler ici. Et honnêtement, ça fait plaisir de la revoir après tout ce temps. Elle reste fidèle à elle-même avec son caractère tout en réussissant à devenir plus attachante que dans le premier opus.
Après, l’avantage de cette suite est que nos personnages ont un véritable développement, ce qui manquait un petit peu au premier.
La VF est toujours aussi réussie. Le seul gros changement dans la VF est Kitty qui n’est plus doublée par Virginie Efira mais par Diane Dassigny et on a gagné au change. Virginie Efira s’est améliorée dans le doublage avec Hôtel Transylvanie mais on entendait qu’elle avait du mal à doubler le personnage alors qu’elle avait la voix pour. Malgré ces changements, la VF s’en sort très bien dans ce long-métrage, Boris Rehlinger est toujours excellent en Chat Potté.
Alors que le Chat Potté revient de la mort, il apprend qu’il en est à sa dernière vie et il envisage de prendre sa retraite. Mais en apprenant l’existence de l’étoile à vœu, il cherche à la retrouver afin de retrouver ses neufs vies, ce qui va être difficile vu la concurrence. Une histoire intéressante qui se suit pour le développement de notre protagoniste.
L’animation est réellement bien travaillée, notamment sur ses moments d’action qui ont un style un peu différent mais qui sont magnifiquement faites (qui rappellent beaucoup Into the Spiderverse d’ailleurs). Non mais vraiment, l’animation de ce long-métrage est de qualité et ça se voit.
Mine de rien, la tension arrive à se faire efficace à deux ou trois moments. C’est surtout le cas avec le personnage de Loup (qui n’a pas de nom), ce chasseur de primes arrive à instaurer la peur et la sensation que Potté ne va pas s’en sortir quand on le voit (dû à une mise en scène efficace).
On a la droit à quelques références de l’univers de Shrek et ce sont des références assez bien faites. Surtout que ce sont des références auxquelles ont fait attention uniquement si on connaît déjà l’univers de Shrek, cela ne gâche pas le visionnage.
L’univers des contes de fée « revisité » arrive à s’élargir d’une bonne manière avec les nouveaux personnages qu’on croise et les nouveaux lieux qu’on découvre. Rien de grandiose mais c’est intéressant de voir que l’univers s’étend un petit peu plus.
Ici, il y a plusieurs évolutions à suivre. Entre Potté par rapport à sa dernière vie et son passé avec Kitty, Kitty par rapport à son ancienne histoire avec Potté et Bouclette avec sa famille adoptive, ça laisse place à des évolutions intéressantes à suivre.
Le symbolisme a des idées intéressantes comme ce que représente l’étoile des vœux et la dernière vie pour la Chat Potté ou même ce que représente ce vœu pour Bouclette. C’est un peu léger mais ça reste du symbolisme intéressant.
La relation entre Potté et Kitty se développe à nouveau d’une manière intéressante. S’étant quitté il y a longtemps, c’est assez intéressant de les voir se retrouver et de mieux comprendre le ressenti de Kitty et de Potté (surtout de Kitty).
La mise en scène a des moments réellement soignés. Quelle que soit la scène qu’on voit, on se rend compte à quel point que la mise en scène a été très travaillée afin qu’on comprenne tout sans qu’on ait besoin de nous l’expliquer.
La fin est plutôt sympathique, même si elle fait un petit peu peur si on la prend comme la promesse d’une suite (ce qui n’est pas à espérer). Mais bon, pour conclure cette nouvelle aventure du Chat Potté, c’est plutôt réussi.
Les musiques sont superbes, tout comme la fameuse chanson du Chat Potté. Sincèrement, les musiques sont très prenantes et fonctionnent bien avec ce qui se passe à l’image.
Les décors sont assez jolis en fonction des lieux qu’on explore. C’est plaisant de découvrir ces différents décors avec ce long-métrage
Quand le docteur dit à Potté de prendre sa retraite, comment ça se fait qu’il ne pense pas à aller voir sa Mama à San Ricardo ? Au pire, elle est peut-être morte mais il aurait pu montrer qu’il y pense ou faire une allusion qu’elle n’est plus de ce monde. Non parce que, vu la douceur et l’amour de cette femme pour lui, c’est très étonnant qu’il n’ai pas pensé à aller l’aider à l’orphelinat pour sa retraite.
Alors oui, certains éléments sont un petit peu prévisibles quand on y réfléchit. Par exemple, on voit venir ce qu’est le vœu de Boucle d’Or bien avant qu’on ait des indices et on devine facilement que Potté ne fera pas le vœu pour ses 9 vies car il va affronter celui qui le poursuit. C’est un détail et ça reste bien fait dans le développement mais c’est tout de même un petit peu prévisible.
Pour ceux qui se souviennent, on avait déjà aperçu les Trois Ours dans Shrek et ils n’étaient pas du tout comme ça. Alors oui, ils ont changé pour que ça colle à la version du Chat Potté, d’accord, mais vu que ce long-métrage fait des références à Shrek, ça se passe dans le même monde et donc, c’est une incohérence.
Vous voyez le grillon qui est là pour servir de conscience à Jack Horner ? Et bien vous pouvez l’oublier. Au moins Perrito tente de se rendre utile, lui, il est là pour parodier Disney mais sans avoir un réel rôle à jouer dans l’histoire. Heureusement qu’il est très peu présent.
Perrito (Maxime Baudouin) est le nouveau personnage de ce long-métrage et il faut dire ce qui est, il n’est pas très utile. Il est plutôt attachant malgré qu’il soit très niais et bizarre mais il ne sert pas beaucoup à l’histoire ou à son avancée, malheureusement.
On ne va pas se mentir, l’humour se veut toujours un petit peu trop enfantin et donc ne fonctionne pas. Malgré que quelques blagues réussissent à faire sourire, il faut reconnaître que l’humour ne fonctionne pas en général dans ce long-métrage.
Est-ce que les scènes d’émotion fonctionnent ? Pas beaucoup. Les scènes arrivent à apporter des moments qui ne nous laissent pas indifférents mais rien de grandiose en vérité malgré les tentatives.
!!! PARTIE SPOIL !!!
Kitty cherche à faire le vœu de trouver une personne en qui elle peut avoir confiance. On voit venir qu’elle va retrouver sa confiance envers Potté et qu’elle va le pardonner mais le vœu qu’elle veut formuler est compréhensible vu qu’il l’a laissé tomber le jour de leur mariage. Que Kitty en veuille à Potté pour ça est tout à fait compréhensible, Potté a beau avoir eu peur de se marier, il a quand même agit en tant que lâche en fuyant, surtout pour laisser la femme qu’il aime.
Donc le Loup est littéralement la mort qui est venue tuer Potté pour de bon car celui-ci n’a pas été digne de ses huit vies précédentes. Ca explique pourquoi il rode autour de Potté, pourquoi il est aussi effrayant avec ses yeux rouges, pourquoi il se bat avec des faucilles (ce qui rappelle un peu la Faux de la véritable Mort)…