Je suis allé voir ce film après les nombreux retours qui disaient que c'était un film qui, dans la droite lignée de ce qu'accomplissait Spiderman Into the Spiderverse, repoussait les limites de l'animation 3D. J'ai entendu aussi que le film traitait de sujets plus profonds et de manière plus intéressante que la majorité des films d'animation pour enfant.
Et s'il est vrai que du point de vue de l'animation c'est techniquement très réussi, contrairement au Spiderman, celle-ci ne raconte rien. On est face à plein d’effets visuels qui font plus gimmick qu’autre chose. On assiste à un copier-coller sans âme et sans réflexion. Ce qui était intéressant dans l’animation du Spiderman n’était pas qu’elle était jolie ou quoi, c’était que cela racontait réellement quelque chose sur les personnages, et cela faisait des clins d’oeil ingénieux au matériau d’origine.
Pour ce qui est de la relecture humoristique des contes pour enfant on est dans quelque chose de beaucoup plus premier degré que les premiers Shrek et on en perd le côté insolent qui en faisait tout le sel. Ça marche beaucoup moins bien. Malgré tout il y a quelques passages qui font mouche il faut l’avouer.
Enfin sur les thématiques de fond, rien de nouveau sous le soleil, ça reste qualitatif pour les enfants, on y parle de l’acceptation de la mort, on y parle d’amour de manière plutôt jolie, mais rien qui ne vienne révolutionner votre monde passé 10 ans. On regrette une double lecture qu’on retrouve pourtant souvent dans la majorité des films jeunesse, notamment beaucoup de Pixar.