Whaou ! On ne sait jamais vraiment quoi dire après être sortie d'une claque audiovisuelle à ce point-là. Alors je sais... Vous allez me dire, "calme toi fréro, c'est le chat potté ptdr ratio" mais absolument pas ! Je vais m'expliquer.
S'il est fondamentalement important de rappeler ce que doit être ou "étais" un film d'animation dreamworks, il est tout aussi important de comprendre qu'on n'est passé de personnage qui était un peu devenu la parodie d'eux même, à une œuvre qui pour UNE FOIS les m'est en danger ! Et bordel de merde, on parle de la mort ! Dans un film dreamworks qui en plus, et hyper lier à la santé mentale sujet qui, après le covid a sûrement du laisser, c'est trace sur la culture populaire, mais permet aussi de se mettre tellement à la place des personnage loin des idées cas eu dreamworks dans faire des sorte de silhouette invincible, même si certain film étais tourner sûr des thème tout aussi psychologique (le rôle de père, les problèmes parentaux...) mais pas avec autant d'enjeux et autant de réalisme sur ce qui se passe aujourd'hui, à l'heure actuelle aussi dans notre monde.
Vous avez un chat, absolument obnubiler par la quête de la réussite et de la popularité, ça ne vous rappelle rien ? Enfin, je veux dire, nous là, moi toi, les gens sur les réseaux et surtout instat tiktok, c'est un parallèle incroyable sûr ceux qui se passent aux niveaux narcissisme, aux delà même l'oublie de leur propre famille, de leurs amis, il n'y a quoi voir l'affaire neo et swan, l'affaire des influenceur qui ne vive que de ça qui, quand il y a une petite pique se mette a paniquer. (cf covid-19)
Donc derrière cette image du héros narcissique et pervers, prêt à tout pour récupérer un bien totalement matériel, 9 vies, puisque qu'il lui en reste 1 seule, va devoir affronter la mort en face, la vrai mort, et pardon de faire un parallèle encore, mais l'idée de la mort aujourd'hui est à nos frontières... On a tous, absolument tous et obnubiler d'avoir plus de ce que nous avons déjà, par notre propre peur de la mort.
Le narcissisme nous fait vivre la crainte de la mort, nous ne somme pas narcissique si nous n'avons pas peur de la mort, mais cette peurs nous permet aussi de voir plus haut, d'espéré a un destin meilleurs mais c'est comme tout, savoir nuancer, ne pas ce mettre en danger pour la gloire, il n'y a cas voir le nombre d’individu prêt à sacrifier leurs physique pour quel que jeux débile, aux blue whale challenge, passant par l'inévitable consumérisme crade de bouffe a ce filmer, en baisant ça santé pour de l'argent, pour de la gloire.
Ce film, et l'allégorie de ce qui se passe aujourd'hui pour notre génération les 15-26, qui on grandit avec Internet, qui on grandit, avec la pression de réussite liée à une société du toujours plus, puis maintenant, ont l'accueil la vie, on s'est battue, on a compris. La vie est si précieuse.
Ce film et arriver au bon moment dans ma vie, là où j'ai perdu un proche, là où la mort a toujours été un thème qui m'était cher, et j'ai enfin le film qui en parle le mieux, et qui me fait comprendre pourquoi il m'était cher, ce thème sur la mort, parce que je sais que la vie et précieuse, c'est un film qui nous explique ça prend soin de tes proches, la vie est précieuse.
J'ai chialé ! J'ai tellement pleuré, mais ça m'a fait tellement de bien, merci tellement à dreamworks de cette remis en question sûre le traitement de leur personnage, et vraiment hâte de voir la suite.
Coup de cœur, et vraiment, je pense que ce n'est pas pour rien que ça parle à notre génération. Juste du bien.