Le chat potté 2 c'est clairement le film DreamWorks que je n'attendais plus.
Surfant sur la vague d'animation porté par Sony et son Spider Man et Les Mitchells contre les machines, DreamWorks nous livre ici un film d'animation réussi.
Rythmé, rigolo, poignant, le film aborde des thèmes qui parlent aussi bien aux enfants qu'aux Adultes tout en ayant une profondeur vraiment intéressante. Comprenez, on n'effleure pas seulement le sujet, la mort, le vieillissement, font partie intégrante du scénario et de la résolution de l'intrigue. Toute la force du script réside dans la réussite d'en parler sans traumatiser (comme peu parfois le faire Disney). Enfin, notons que les scénaristes ont eu la bonne idée de laisser un peu aux oubliettes le reste du Lore habituelle. Exit donc le précédent film et Shrek. Les seuls clins d'oeils permis sont plutôt assez intelligents.
Mais ce chat potté n'est pas tout seul dans cette quête. Outre ses comparses, il est aussi poursuivi par des protagonistes belliqueux tous plus déjantés les uns que les autres. Boucle d'or et Big Jack. Tous deux abordent aussi des thèmes secondaires intéressants et qui définissent leur personnalité. Enfin parlons de ce loup ! C'est clairement le personnage de ce film. Charismatique, effrayant, avec son petit gimique musicale. Je l'ai adoré.
Le chat potté, c'est aussi un hommage au Western des années 70. Beaucoup de références et de plans y rendent hommage tout comme la musique. C'est d'ailleurs une vrai bonne surprise de voir ce genre se réinventer dans un monde aussi fantastique. Pour moi, c'est une des Meilleur Western de ces dernières années.
Concernant les défauts, j'aurai tendances à dire que l'animation à la Sony n'est pas aussi bonne que prévu. C'est moins beau visuellement et moins fourni qu'un Spiderman. Presque trop timide. Idem pour l'intro que je trouve un peu lente et pas si intéressante. Elle traîne un peu en longueur avant de lancer le véritable intérêt du film.
Mais cela reste une bonne et agréable surprise.