Après avoir lu un tas de louanges sur ce film j'ai enfin pu le voir et c'était plutôt bien.
Le style d'animation a bien fait mouche à sa sortie mais personnellement c'est pas forcément ce qui me botte le plus (sans mauvais jeu de mots) visuellement. C'est très efficace ce côté 3D avec un soupçon de 2D, le découpage qui se rapproche d'une BD et le nombre d'images par seconde qui varie en pleine scène d'actions pour divers éléments à l'écran. C'était aussi une prise de risques chez Dreamworks puisque le premier volet que je n'ai pas vu d'ailleurs était plus proche du style de Shrek visuellement, et c'est bien de l'avoir fait.
Pour ma part c'est plus les thèmes abordés qui ont bien marché sur moi. La conscience de sa propre mortalité et la peur que cela amène en sujet principal d'un film surtout destiné aux gamins, c'est inédit dans le genre et quand ça touche un si large public ça fait plaisir. Pour moi il y avait peut-être un antagoniste de trop avec Jack Horner mais le personnage déclenche pas mal de péripéties finalement alors il est fondamentalement "utile". Comparé à Bouclette et les trois ours je trouve qu'il n'est pas aussi intéressant, c'est surtout ça.
On devine où ça va pour chaque personnage dès qu'on commence à en apprendre un peu sur eux bien sûr, mais j'ai passé un très bon moment globalement.