Le Château ambulant par Karim
Encore une merveille de Miyazaki!! Décidément tous ses films sont de l'or! Celui-la ne manque pas à la règle.
Créatif, inventif, ingénieux et formidablement émouvant, cette aventure déboussolante transporte le spectateur à travers un voyage fantaisiste peuplé de personnages hauts en couleurs : de la sorciére meurtrie par l'amour à l'epouvantail ensorcelé, en passant par un démon prisonnier, une adolescente sensible mais courageuse faisant face aux affres de la vieillesse et un puissant magicien tiraillé, sans oublier ledit château ambulant lui-même habité par un petit garçon fougueux, tous réunis pour offrir une pléiade de bons sentiments et d'idéologie fraterniste, sans jamais basculer dans la niaiserie. Hayao Miyazaki prouve qu'il n'est pas necessaire de dépenser des fortunes colossolaes pour suciter une once de magie. La réussite est flagrante. On est touché du début à la fin, de par les décors grandioses qui défilent et offrent des paysages sublimes aux teintes vives et dynamiques, mais aussi par l'histoire, hymne au pacifisme et à la tolérance, dans un contexte où même les différences physiques, ethniques sont pointées du doigt. L'univers est riche, ordonné et mature.
Ce petit chef d'oeuvre n'est pas le meilleur du génial Hayao MIyazaki mais il y a comme d'habitude une telle beauté dans les traits du dessin : les décors et costumes sont très réalistes et rendent parfaitement le film dans les années 1910 - 1920 ; on est aussi pris par cette histoire aux multiples rebondissements , souvent très drôles et parfois émouvants . C'est avec ce genre de films qu'on a l'impression de rester jeunes éternellement . Poignant .
La beauté des dessins, la magie des personnages, l’écriture excellente du scénario : Le Japon, toujours au top de l'animation.