Il s'agit de l'adaptation très libre du livre "Le château de Hurle" de Diana Wynne Jones.
Sophie,une jeune fille de 18 ans,rencontre par hasard un sorcier nommé Hauru lors d'une course poursuite.Il la prend en sympathie .Mais cela ne va pas plaire à La Sorcière des Landes qui par jalousie va jeter un sort à Sophie:elle s'est transformée en vieille dame de 90 ans.N'arrivant pas à le dire à sa famille elle s'enfuit….
Après "Le château de Cagliostro" et "Le château dans le ciel" voici le troisième château de Miyazaki!
Il est aisé de comprendre pourquoi le maître a adapté ce livre même s'il semblerait qu'il a pris quelques libertés.On retrouve quelques un de ses thèmes.
Comme dans ses films on retrouve des séquences aériennes dont une dans le début du film absolument fabuleuse où Hauru et Sophie semblent marcher dans les airs lors d'une poursuite.Sans compter qu'Hauru peut se transformer en une sorte d'oiseau!
Le film se passe pendant une guerre comme dans "Porco Rosso" ou "Le vent se lève" qu'il réalisera quelques années après.
Et puis on voit une vraie héroïne miyazakienne:elle est forte et déterminée malgré les épreuves.Elle garde aussi son enthousiasme de jeune fille.Et comme d'habitude c'est grâce à elle que l'homme(ici Hauru) va s'améliorer et se révéler bien plus fort et meilleur qu'il ne le pense!D'ailleurs ce film est une histoire d'amour...
On trouve plusieurs personnages sympathiques et pittoresques dans cette aventure à commencer par un curieux et attachant épouvantail,mais aussi Marco qui est un gentil petit garçon,le surprenant Calcifer qui est une flamme qui parle suite à un mauvais sort qui le relie à Hauru et un chien qui appartient à madame Sulliman qui est une puissante magicienne et le mentor d'Hauru.
La méchante sorcière des Landes va se révéler surprenante au cours de l'histoire sans trop en dévoiler.
Le film est comme d'habitude chez le maître visuellement splendide avec une mise en scène toujours surprenante comme le fait de faire changer parfois l'aspect de Sophie(SPOIL:par moments elle redevient la jeune fille de 18 ans comme quand elle dort où comment elle est regardée..).
Le long métrage est bien rythmé et s'avère drôle par moment.
Encore une fois Miyazaki nous livre un superbe dessin animé familial d'une grande poésie et même sagesse à travers Sophie.Un film à voir et à revoir!