Le Château Ambulant est un film d'animation japonais réalisé par Hayao Miyazaki sorti en 2004 et nous raconte l'histoire de Sophie, une jeune femme artisane, gérante d'une boutique de chapeau, qui alors qu'elle était sur le point de fermer son magasin, recevra la malédiction de la sorcière des landes après l'avoir contrarié. Encore une fois nous serons dans un château, bien différent de celui dans le ciel (C'est logique ...), inspiré de celui du roman de Diana Wynne Jones, le château de Hurle.
Pour moi il n'est pas possible de parler de ce film sans évoquer l'animation, elle est de toute beauté (Miyazaki oblige.), les décors sont somptueux (directement inspiré de villes germaniques) et le concept même du château ambulant est brillant !
Le voir se mouvoir et découvrir les différentes chambres qui composent le château fut une expérience très agréable par la création de cet écosystème rappelant un des thèmes préférés de Miyazaki : l'écologie !
De plus, même avec de nombreux personnages dans la même image, chacun des visages est reconnaissable et recouvert de détail sur les vêtements.
Une imagerie sublimé par la BO de Joe Hisashi ! Et encore une fois, c'est une claque de plus qu'il m'a mis, je me plais à l'écouter en dehors du film pour que les scènes marquantes du film me reviennent afin de me rendre compte à quel point le film est poignant !
Malgré mes éloges, nous ne sommes pas devant le meilleur Miyazaki (qui est dû au fait que Princesse Mononoké, le Voyage de Chihiro et le Château dans le Ciel existe), mais les personnages sont suffisamment bien développés et attachants pour nous tenir en haleine en tout particulier Calcifer qui se détache du lot selon moi !
En bref, la charge émotionnelle véhiculée grâce à ses décors, ses musiques et à la relation Hauru / Sophie auront raison de vous faire apprécier cet autre grand film dans la filmographie déjà bien remplie du maestro japonais !