Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Le Château ambulant
8
Le Château ambulant

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki (2004)

Ca déambule.


Je tape encore sur tes rêves d'enfants, le sadisme au toujours eu une légère profondeur de divin.


Après je tape aussi sur les adolescents, ces enfants qui croient avoir une chance en s'étant creusés les méninges pendant 2 heures sont encore plus jouissifs à regarder sous mes pas.


Donc là on regarde un truc plus ou moins moche se casser la gueule sur lui-même pendant une heure 40 et ils appellent ca un château moderne.

J'y vois une vision personnifiée de l'obésité mais chacun son truc, tout est interprétable en fonction de son manquement du moment au 21ème siècle, je suppose.


Pour faire la critique d'un truc vide c'est toujours compliqué donc je vais partir d'une de ces petites phrases qu'une gentille m'a dit un jour et que je n'oublie pas :


(réel commencement de cinéphilie)


- Ouais j'ai fini de regarder tous les Miyazaki c'était vraiment trop bien et enrichissant !


- T'as préféré le quel ?


- Ils étaient tous bien, comme si ils faisaient partie d'un même univers et que l'on ne pouvait pas en retirer un du lot.

Ah si y'a juste le Château Ambulant que je n'ai pas aimé.


- Ah moi c'est mon préféré, les deux personnages vont apprendre l'amour ensemble.


Là ca m'a choqué parce que le principe c'est justement l'inverse, la fille veut sauver le monde mais au final elle finit sur sa bite pendant que lui, bah..... il continue d'essayer de sauver le monde sinon tout part en flamme.


Mais au final ce qu'elle a dit était tellement sincère que j'ai été obligé de chercher la vérité dedans, ce qu'il te reste dans la tête le reste forcément pour une raison.

Du coup mon interprétation masculine de cette interprétation féminine c'est que la femme apprend à aimer l'homme en le découvrant par les attentions qu'elle découvre chez soi chez lui et l'homme apprend à l'aimer en continuant sa quête et en regardant qui est toujours là pour l'appuyer.

Qui est prêt à mourir pour sa quête, donc de manière désintéressée et imprévisible, pour qui elle est prêt à mourir parce qu'elle sait que ca en vaut la peine.


Le film mérite peut-être d'être regardé par des adolescents ou des étudiants en socio.

Janenba
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2004 et Les meilleurs films du studio Ghibli

Créée

le 1 juin 2024

Critique lue 14 fois

Janenba

Écrit par

Critique lue 14 fois

D'autres avis sur Le Château ambulant

Le Château ambulant
SBoisse
9

« Et v’la le feu qui cause ! »

Il était une fois un sorcier qui se refusait à grandir et qui, par générosité, s’était privé de son cœur. Avouons que Le château ambulant n’est pas d’un abord aisé. Ce long métrage tient une place à...

le 20 déc. 2017

78 j'aime

16

Le Château ambulant
villou
8

Un château aux multiples facettes

Je trouve que pour ce film, Miyazaki est allé exactement là où on ne l'attendait pas. Le film est complexe, torturé, parfois incompréhensible, surtout pour des occidentaux. Mais ma première remarque...

le 21 déc. 2010

75 j'aime

3

Le Château ambulant
Fritz_the_Cat
9

Les Malheurs de Sophie

Il faut du temps pour mesurer l'ampleur d'un film comme Le Château ambulant, y compris pour qui est habitué à se perdre dans la filmographie de Miyazaki. Visiblement peu contenté par ses propres...

le 2 nov. 2015

74 j'aime

14

Du même critique

Jujutsu Kaisen
Janenba
1

C'est pour ca que j'avais arrêté les mangas

Aucune originalité dans les traits ou les combats/pouvoirsLes personnages que l'on dope de passé ultra violent mais qui n'affecte pas leur personnalité ou leurs choix, c'est juste là pour faire...

le 27 mars 2023

6 j'aime

5

Dragon Ball
Janenba
10

Ligne claire

Je ne sais que direA part lancez vous !A la fin l'univers fera les vœux à votre placeQui viendront de profondeurs inexploréesPour vous lancer plus loin encoreEt toujoursVive les aventuriersIls...

le 11 mars 2019

6 j'aime

1

L'Analyse de François Asselineau
Janenba
9

Quelle indignité !

Pas une seule critique en 8 ans sur le sauveur des peuples européens !Jamais invité sur les médias ! Le seul qui parle des vrais sujets ! L'union européenne ! Elle nous essore, nous prive de nos...

le 24 déc. 2023

5 j'aime

3