Pourtant peu adepte des films d'animations, et n'ayant que trop peu de connaissance de l'oeuvre artistique de Miyazaki, Le Château Ambulant fait parti de ses très rares films où lors du générique de fin je me repasse le film en tête en me demandant sérieusement ce que je viens de voir, et plus je me le repasse en tête, plus je trouve le film incroyable, démentiel, épatant, merveilleux, transcendent, etc.
Mes sentiments face à ce film vont au-delà des mots qui peuvent l'exprimer je crois. C'est comme une énergie qui transcende l'être, et c'est avant tout dû au fait que je n'attendais rien de ce film en le démarrant. Pendant deux heures, tout ton univers est transporté dans quelque chose de complètement abstrait, onirique, fantastique, et pourtant terriblement réaliste, qui te fais croire en la magique histoire de Sophie.
Comme dans d'autres Miyazaki à ce que j'ai cru comprendre, le spectateur s'attache aux personnages dès lors qu'ils apparaissent à l'écran, et ils te donnent cette furieuse envie de suivre chacune de leurs aventures, de leurs joies, de leurs peines, de leurs questionnements, de leurs décisions, de leurs amours, etc.
Miyazaki a cette vraie capacité à adapter ses propos pour qu'ils soient reçu par aussi bien les enfants que les adultes, offrant à chacun d'eux des possibilités d'interprétation tout à fait différentes qui se rejoignent néanmoins en un point : l'évasion. C'est du génie ! C'est magique ! Et ça donne des envies d'explorer de plus près la culture japonaise et l'oeuvre de ce grand nom du cinéma asiatique.
A plusieurs reprises, je n'ai pas compris ce que j'avais face à moi, et j'ai adoré cela. Ça ne fait pas toujours de sens (surtout pour un esprit assez rationnel comme le mien) mais ça libère de se laisser emporter dans cette histoire merveilleuse pleine de rebondissements, d’interrogations, d'amour, d'entraide,... De vrais valeurs humaines sont transmises à travers cette oeuvre cinématographique de manière si douce, si organisée et si légère. Une vraie capsule de bonheur et de réflexion sur soi et sur le monde.