Le Château ambulant par batman1985
Miyazaki est de retour. Tant mieux, la plupart en sont fans. Encore une fois, le célèbre nippon nous parle de magie, de démons, de sorcières,...
Que dire sur ce manga? Et bien qu'une nouvelle fois, les dessins sont merveilleux. La nature est dessinée de manière remarquable. On sent encore une fois que le japonais aime celle-ci et a une grande valeur à ses yeux. Tant mieux, avec des dessins si magnifiques, les mangas de Miyazaki valent le détour grâce à eux seuls. Mais ils ne s'arrêtent évidemment pas à la nautre. C'est toute la ville, l'imagination du maître que l'on adore. Ces machines volantes qui seraient bien sorties tout droit de l'imagination de Léonard De Vinci. Miyazaki est un rêveur. Il aime inventer des choses. Et cela ne fait qu'ajouter à notre émerveillement sur ces deux heures sublimes à ce point de vue.
Car, malheureusement, il existe des défauts que l'on ne retrouve pas dans les autres oeuvres majeures du monsieur. Tout d'abord les deux heures de film. Si avec Princesse Mononoké et Le voyage de Chihiro, cela ne posait aucun problème, ici, l'oeuvre est un rien trop longue, au point même que l'on perd le fil du scénario. Quinze minutes de moins n'aurait pas été un problème. Mais le réalisateur japonais aime bien apparemment que ses films tournent autour des 120 minutes.
Ensuite, c'est via le scénario même que l'on retrouve des défauts. A force de nous parler de magie, on s'en lasse parfois dans l'oeuvre même s'il existe de temps à autre un renouvellement et des moments où il parvient encore à nous surprendre. Comme à son habitude et pour défendre Miyazaki, ses oeuvres sont toujours remplies de message. Ici, on retrouve le jeune insouciant et fougueux, un peu grande gueule mais qui est en réalité lâche et qui doute sur sa vie et sur lui-même. Ensuite, il y a la jeune transformée en vieille mais qui est nettement plus sage. On retrouve ici l'opposition entre la jeunesse caractérisée par l'enfance et l'adolescence et la vieillesse. Il y a également cette peur de vieillir que l'on décovure dans ce manga. Mais également une peur tout court, puisqu'une nouvelle fois, les hommes sont en guerre. Il reste donc en concordance avec notre temps. Bref, il n'est pas du tout rempli que de défauts mais il est trop long et parfois répétitif. On n'apprécie nettement moins cette oeuvre-ci que les deux citées plus haut.
Pour l'apprécier pleinement, il faudrait regarder les autres oeuvre de Miyazaki après celle-ci. Cependant, le film est loin d'être mauvais grâce à ses merveilleux dessins justement.