Après l’immense succès des 7 samouraïs, la Toho donne un budget colossale à Kurosawa. Il l’utilise pour réalisé sa première adaptation shakespearienne. L’Empereur ( c’était son surnom) appréciait les pièces du dramaturge anglais, il en adaptera deux autres : Hamlet (Les Salauds dorment en paix) et Le Roi Lear (Ran).
Le scénario est fidèle à la pièce de théâtre : la prophétie, Washizu qui devient souverain, sa femme qui le pousse à tuer, le final,ect. Les thèmes abordés sont : la soif de pouvoir et la folie dévastatrice avec le personnage principal.
Les personnages sont bien développé, Washizu doute sur la prophétie puis petit à petit est obsédée par le pouvoir et devient fou. Toshiro Mifune est incroyable dans ce rôle, sa performance est puissante et intense. Asaji manipule son époux et deviens folle à son tour. Inuzu Yamada est excellente, elle dégage une présence malsaine. Chieko Naniwa (la sorcière) est très mystérieuse et étrange dans son jeux. Les autres acteurs sont bon : Takeshi Shimura et Takamaru Sasaki sont charismatique.
La mise en scène de Kurosawa est très théâtral et laisse de la liberté aux acteurs pour exprimer leurs émotions. L’ambiance gothique qui se ressent avec les décors et le brouillard ambiant, crée quelque chose de mystérieux digne du genre horrifique.
L’énorme budget mis à sa disposition permet au cinéaste de crée une imposante citadelle construit sur les rampes du Mont Fuji. Des kimonos et des armures impressionnantes qui crées une authenticité « d’époque » au film.
La composition de Masaru Satō colle parfaitement à l’ambiance et aux thèmes du film : royal, mystérieuse, angoissante.
Cette première expérience de Kurosawa chez Shakespeare est a salué. C’est un très bon film prenant et fidèle à la pièce qu’il adapte. J’ai beaucoup aimé la performance de Toshiro Mifune, l’ambiance, les décors et les costumes.