Un film adapté d'un opéra, voilà qui n'a rien d'exceptionnel. La particularité, ici, c'est qu'il a été adapté par les auteurs eux-mêmes (l'opéra a été créé en 1911 et le film a été tourné en 1925) .
Le scénario adapte très librement le livret de l'opéra. Si les personnages sont bien évidemment les mêmes, ils n'ont pas toujours le même comportement et la même importance que dans l'oeuvre originale. En particulier, le personnage de la Maréchale, central dans l'opéra, passe au second plan.
Et l'aspect mélancolique (en ce qui concerne la Maréchale, notamment dans la conclusion) de l'histoire) passe à la trappe. On a ici plutôt une intrigue vaudevillesque assez classique, avec (à la fin) bal masqué, travestissements et quiproquos., et une conclusion où chacun retrouve son âme-soeur (y compris la Maréchale, qui est un personnage solitaire, probablement veuve dans l'opéra). Un petit côté "noces de Figaro", peut-être, Oktavian faisant d'ailleurs penser à un Chérubin ayant un peu grandi.
Ca reste toutefois bien agencé. De plus, les images sont assez belles (malgré les défauts techniques dus en grande partie à un problème de conservation). Le film bénéficie , pour certaines scènes, d'un nombre important de figurants. On notera en particulier une scène de bataille réussie. ( elle est là pour présenter l'époux de la Maréchale, parti à la guerre).Les costumes sont assez somptueux.
La copie que j'ai vue (sur YT) est le résultat d'une restauration, suivie d'une diffusion en ciné-concert à l'opéra de Dresde (tout comme pour la première de ce film en 1926). La musique est celle d'une partition écrite par Strauss lui-même à partir de la musique de son opéra Il dirigeait d'ailleurs l'orchestre lors de la première de ce film.
Malgré la restauration, l'image n'est pas parfaite (question qualité technique). De plus, la fin a été perdue et on doit se contenter de quelques images (la partition, elle, est complète).Il est possible qu'il manque quelques plans dans le reste du film, et les intertitres ne m'ont pas semblé d'origine.

Créée

le 7 nov. 2019

Critique lue 127 fois

2 j'aime

2 commentaires

Critique lue 127 fois

2
2

Du même critique

Sympathie pour le diable
constancepillerault
9

Critique de Sympathie pour le diable par constancepillerault

Un choc, une vraie claque que ce film. Rarement une fiction (même inspirée de faits et personnages réels comme ici) n'aura montré avec autant de réalisme et surtout de justesse dans l'exposé des...

le 2 déc. 2019

32 j'aime

Pour Sama
constancepillerault
9

Critique de Pour Sama par constancepillerault

C'est un film très prenant, et un témoignage exceptionnel : la situation à Alep, pendant 5 ans, vue de l'intérieur, par une jeune femme qui a tout filmé : les moments de joie en famille avec son mari...

le 11 oct. 2019

25 j'aime

1

Le Suicide français
constancepillerault
1

Critique de Le Suicide français par constancepillerault

J'ai relu plusieurs critiques de ce livre et des statuts (favorables ou pas) . Je ne sais pas ce qui est le plus effrayant : le contenu du livre, ou les arguments de ceux qui approuvent son...

le 7 févr. 2021

24 j'aime

11