Le Chevalier mystère
6.9
Le Chevalier mystère

Court-métrage de Georges Méliès (1899)

Nous sommes en 1899 et Georges Méliès continue de faire "joujou" avec ses outils cinématographiques, sans se douter que l'Histoire est en marche grâce à lui et que ses amusements vont changer la face du monde.
Le Chevalier Mystère est un court métrage d'une minute et demi montrant un chevalier qui dessine un visage sur un tableau, celui-ci prend vie et le chevalier le sort du tableau, le met sur son épée, le fait bouger. Puis il lui donne un corps avant de le refaire disparaître et renvoyer la tête à son état initial, celui de dessin.
Si Georges Méliès est aujourd'hui considéré comme le père spirituel du cinéma, il est important de ne pas oublier que son activité première était prestidigitateur et que les premiers films étaient diffusés dans des fêtes foraines. Le cinéma est alors un outil, aux yeux de Méliès, pour réaliser des petits pièces de théâtres pour amuser ou terrifier le public, ou bien, des spectacles de magies, en usant des techniques cinématographiques. C'est ainsi que Le Chevalier Mystère est une nouvelle variante de la tête qui parle, astuce rendue possible grâce au cinéma, bien entendu.
Les années n'ont pas été tendre avec la pellicule et de nombreuses imperfections sont visibles. Méliès en est encore, relativement, à ses débuts (4ème année de réalisation) et pourtant, tous ses effets ne sont pas toujours parfaitement maîtrisés. Le côté artisanal du cinéma originel ne doit pas être oublié.
Le Chevalier Mystère reste cependant un très beau témoignage des balbutiement du cinéma, nous replongeant dans une époque disparue.
mavhoc
6
Écrit par

Créée

le 31 oct. 2014

Critique lue 420 fois

1 j'aime

mavhoc

Écrit par

Critique lue 420 fois

1

D'autres avis sur Le Chevalier mystère

Le Chevalier mystère
brunodinah
6

Le thèâtre au cinéma Selon Georges Méliès

Le grand Georges nous convie à un numéro de prestigitateur où la bonne humeur est de mise. Raffiné et tout en douceur, il insuffle une claque au cinéma où le théâtre est mis en avant. Bravo Méliès !

le 28 janv. 2019

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

78 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

37 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2