Je ne suis pas passé loin du coup de cœur pour ce film remarquable, sorti en 2001 en France, et qui m’a fait penser au Fabuleux Destin d’Amélie Poulain pour l’ambiance. Vianne s’installe avec sa fille dans un petit village français de 1959 ancré dans ses traditions où elle ouvre une chocolaterie. Le commerce est très mal accueilli, mais Vianne parvint à fidéliser une clientèle grâce à son incroyable force d’empathie, et son optimisme.
Je n’ai pas senti les deux heures passées. Le film est extrêmement bien construit, même si l’intrigue tarde à se mettre en place. J’ai aimé la belle description des personnages. L’ambiance sombre et pourtant chargée de bonnes intentions. J’ai adoré le casting, notamment Johnny Depp en « rat de rivière », qui est toujours efficace dans sa posture de marginale.
Malheureusement, j’ai trouvé que le film manquait de consistance, ou peut-être d’ingrédient. La poésie est là, mais elle aurait pu être sublimée.
J’ai tout de même passé un excellent moment grâce à la jolie identité de l'œuvre.