Je n'aime pas le chocolat.
Prenez le titre de cette critique au pied de la lettre. Je n'aime pas le chocolat. La moindre fève de cacao broyée enrobée de sucre mélangée avec du lait puis chauffé, moulé sous forme de tablette, de mousse, de gateau, de friandise, je régurgite aussitôt.
Ainsi, depuis ma plus tendre enfance je traine cette tare, sujet d'étonnement, d'incrédulité et/ou de moquerie cruelle. Jamais de part de gâteau qui me convienne aux anniversaires des copains, aucun intérêt la quête des oeufs de pâques, pas de jouet Kinder ou de Chocopops le matin...
Non, en sus de lutter contre un manque chronique de magniésum, j'ai subi quolibets, crachats et jets de pierre divers du fait de ce désamour gustatif de cette denrée culinaire semblant faire l'unanimité parmi mes pairs humains.
Alors vous pensez bien qu'un film sur le chocolat... Et bien croyez le ou non, le temps d'un film, j'ai eu envie d'en manger. Il me semble bien que confusément le chocolat avait un goût de café dans mon imaginaire mais qu'importe, ce film m'a réconcilié avec le chocolat le temps de son visionnage, bien que je reste incapable d'en croquer la moindre bouchée.
Johnny Depp et Juliette Binoche forment un joli duo, la peinture de ce village français rigoriste sur les moeurs cédant aux plaisirs du palais divertit. On oublie vite ce film mais il fait passer un moment agréable le temps d'une soirée sans prise de têtes et explosions en tout genres. Il ne faut pas condamner trop durement ce genre de films légers qui font la part belle à nos sens "goût" et "odorat", les grands oubliés de l'art.