Comme le roman autobiographique de Carlo Levi, du même titre dont ce film est tiré, cette oeuvre est un témoignage saisissant du désespoir auquel une partie de la condition humaine est condamnée, la plus pauvre, la plus démunie...
"Le Christ n'est jamais arrivé jusqu'ici, ni même le temps, ni l'âme individuelle, ni l'espoir, ni la liaison entre la cause et les effets, la raison et l'histoire"
Carlo Levi, opposant au régime fasciste, arrêté en 1935 et condamné au confinement dans la petite ville du Sud de l'Italie, Agliano, au décor âpre et impressionnant. Il s'y intègre discrètement, exerçant généreusement ses talents de médecin auprès des villageois extrêmement pauvres, il peint leurs visages (sur des toiles et des fresques encore visibles aujourd'hui, à Matera et immortalisées dans ce film) , il s'y attache et découvre avec humanité, tout un monde qu'il ne connaissait pas... Francesco Rosi, reprenant fidèlement les analyses de Carlo Levi présente ici, dans un style documentaire passionnant, les raisons qui expliquent avec clarté, l'allégeance de ces paysans au régime fasciste.
Gian Maria Volonte est époustouflant!