Par défi, la femme d'un ancien aviateur grimpe dans un coucou, ce qu'elle n'avait jamais fait, et le plaisir qu'elle a pris à le piloter va la pousser à d'autres records en avion, notamment celui en ligne droite.
Sorti pendant l'Occupation, ce film de Jean Grémillon est étonnant à plus d'un titre, car il est surtout en direction de la Femme. En l'occurrence l'excellente Madeleine Renaud, qui incarne ici une femme courage égalant, voire plus, la place dans son couple avec Charles Vanel. Montré ici comme un homme bon qui va laisser avec plaisir sa femme piloter des avions à sa place, lui qu'une blessure l'empêchant d'assouvir sa passion.
Le film est tiré d'une histoire vraie s'étant déroulée en 1938, celle où Andrée Dupeyron a traversé de l'Algérie à l'Irak sur plus de 4300 km, et c'est aussi ce qu'on voit dans cette folle histoire où les rumeurs de sa disparition vont presque créer un mouvement d'insurrection chez le peuple envers son mari, presque accusé d'avoir envoyé à la mort son épouse.
Sans aller dire que le film est féministe, j'ai beaucoup aimé ce trait audacieux pour l'époque, où une femme s'émancipe du pouvoir marital, et de ses enfants, afin qu'elle fasse ce dont elle a envie. Et là, elle va trouver sa voie dans les rêves brisés de son mari.
Le réalisateur, Jean Grémillon, a réalisé d'autres bons films comme Gueule d'amour ou L'étrange Monsieur Victor, mais Le ciel est à vous n'a pas à rougir de la comparaison.