Celle d’une passion qui aurait pu les opposer et qui les réunis, étant déjà dans le partage de leur amour simple et ordinaire; ils vont tutoyer le ciel.


En substance le résumé de ce film, moderne avant l’heure, de Jean Grémillon, grand cinéaste méconnu. Il n’y a qu’à regarder les « Voyages à travers le cinéma français » de Tavernier pour prendre goût à l’œuvre de ce cinéaste.


« Gueule d’amour » (37) où la beauté ne suffit plus sans l’apparat : Gabin formidable et la délicieuse vénéneuse Mireille Balin.


« Remorques » (41) encore Gabin, viscéral dans son rôle de capitaine de remorqueur où l’inexorable a les traits de Michèle Morgan…


Et les peu connus « Lumière d’été » (43) ou bien encore « L’étrange monsieur Victor » (38) avec un Raimu surprenant !


Ici donc ce beau « Le ciel est à vous » (44). Beau dans la simplicité de ce qu’il raconte et par une glorification discrète, tenu par deux comédiens superbes d’humilité, transcendé par l’humanité du réalisateur : Madeleine Renaud et Charles Vanel.


Lui, presque rompu à l’exercice tant il marque le cinéma social de l’époque : « Les croix de bois » (31 – Raymond Bernard), « Faubourg Montmartre » (idem), « Les Misérables » (33 – R. Bernard) où il incarne un Javert rongé, « La belle équipe » (36 – Duvivier), formidable meneur discret, ou encore « Jenny » (37 – Carné). Et Madeleine Renaud, une vie de théâtre à elle seule, avec son second mari Jean-Louis Barrault…


Et quelques belles choses de cinéma : 3 autres Grémillon; « Remorques« , « L’étrange monsieur Victor » et « Lumière d’été« , « Le plaisir » (52-Ophuls) ou « le diable par la queue » (69- De Broca) dans lequel elle campe une délicieuse grand-mère irrévérencieuse avec un naturel confondant.


Les deux comédiens ici composent un formidable duo, un couple épatant; ils sont en osmose, en communion, tant l’humanité des rôles et la leur, se complètent, se répondent et cela donne ce film touchant et intelligent.


Et Grémillon accompagne par une mise en scène fine, jamais pesante, un montage subtil où les plans parlent d’eux-mêmes. Tout de ce film est simplicité dans son expression et c’est cela qui nous le rend attachant.


Et bien avant que nous fassions face aux fulgurantes féministes, Grémillon mettait les femmes à l’honneur, sagement, sans esbroufe, sans véhémence, avec le seul poids de son cœur.


Ce que montre « Le ciel est à vous » mais aussi « Remorques » ou « Lumière d’été » -trois films réalisés pendant la seconde guerre mondiale- et ce féminisme culminera avec le beau « L’amour d’une femme » avec Micheline Presle.


Alors oui, Jean Grémillon est un cinéaste quelque peu oublié dont il faut se souvenir d’urgence !


EB


CineVu

cinevu
8
Écrit par

Créée

le 28 févr. 2022

Critique lue 42 fois

1 j'aime

cinevu

Écrit par

Critique lue 42 fois

1

D'autres avis sur Le ciel est à vous

Le ciel est à vous
Maqroll
7

Critique de Le ciel est à vous par Maqroll

Reposant sur une histoire vraie, celle d’une pionnière de l’aviation et de la chasse aux records, ce film de Grémillon est d’un charme fou. C’est l’histoire d’un couple de « français moyens » qui...

le 6 avr. 2015

6 j'aime

1

Le ciel est à vous
JimAriz
8

Critique de Le ciel est à vous par JimAriz

Comment, après plusieurs années de mariage, retrouver le souffle dont un couple a besoin ? Au fil des années Thérèse est devenue une épouse aigrie, reprochant sans cesse à son mari Gauthier ses...

le 22 mars 2014

5 j'aime

Le ciel est à vous
philippequevillart
7

Le Jour du Lilas et des Roses

Inspiré de faits réels, ce film narrant l’histoire de l’épouse d’un garagiste, tous les deux passionnés d’aviation, qui va battre le record de distance d’un vol en ligne directe en 1937. Sorti en...

le 15 mars 2019

4 j'aime

Du même critique

The Knick
cinevu
8

Saison 1 Le Docteur House peut aller se rhabiller… puis Saison 2 Hypnotique comme la musiqie

La bonne idée c’est d’avoir choisi Steven Soderbergh pour réaliser ce petit bijou de scénario, un peu comme confier une pierre précieuse au bon orfèvre. Une écriture brillante, des dialogues...

le 18 nov. 2014

36 j'aime

5

La Famille Bélier
cinevu
5

Les Marx Brothers à la ferme .

Un bon petit film à voir en famille , sympathique et tendre. Les provinciaux en prennent un peu pour leur grade et ça frôle parfois le parisianisme mais les comédiens sont de très bonne volonté et...

le 17 déc. 2014

23 j'aime

1

Gone Girl
cinevu
4

Autopsie d’un mariage

Un peu déçue du film dont on parle dans les salons cinéphiles, du bon thriller mais sans plus. On se doute rapidement du dénouement les ficelles sont en osier glacé. Évidement ça reste du cinéma dans...

le 23 déc. 2014

21 j'aime