Après la réussite du "Vieil Homme et de l'enfant", Claude Berri continuait à réaliser son autobiographie avec ce que l'on peut appeler un deuxième volet, où cette fois il conte son enfance de l'Après-guerre, son adolescence et ses premières années à l'âge adulte avec en prime bien sûr ses premiers pas dans le monde du cinéma. Ce film aura au moins le mérite de rassurer ceux qui veulent entrer dans ce milieu très difficile d'accès en montrant que ça a été très loin d'être simple aussi pour un des futurs producteurs les plus puissants du cinéma français.
Reste que "Le Cinéma de Papa" est loin d'être aussi réussi que "Le Vieil Homme et l'enfant" car au casting il n'y a pas d'acteur aussi imposant et aussi talentueux que Michel Simon. Yves Robert, qui joue ici le rôle du paternel qui soutient avec dévouement son fils est certes habituellement, en plus d'être un cinéaste qui a donné des films qui sont des véritables bouffées d'air frais à regarder, un bon acteur mais ici il a tendance à en faire un peu trop. Quant à Claude Berri, autant on ne peut passer à côté de son rôle de producteur qui a su des fois prendre des risques, autant on ne peut passer à côté de sa carrière de réalisateur parfois très bon mais le plus souvent bon sans plus, autant on parvient sans mal à oublier un talent d'acteur très limité.
Malgré, il faut le reconnaître, quelques scènes pas trop mal par-ci par-là, Claude Berri est loin d'avoir renouvelé ce qui fait la valeur de l'oeuvre touchante qu'est "Le Vieil Homme et l'enfant".