En 1969, Henri Verneuil réalise ce polar à la française qui fait selon moi parti de ses meilleurs films, un film précurseur dans le sens où il peut très bien faire penser à un certain film qui sortira trois ans après à l'autre bout de l'Atlantique.


Henri Verneuil est mon réalisateur français favori, je n'ai pas vu tout ses films mais selon moi, trois peuvent avoir le titre de meilleur film, et celui-ci, en fait partit. J'adore sa façon de réaliser et surtout de raconter ses histoires. Il a une façon de raconter, qui tiens le spectateur et le garde en haleine. Et, ici Henri Verneuil doit gérer son scénario adapté du roman éponyme d'Auguste Le Breton, et surtout trois grandes vedettes.


On a d'abord Jean Gabin, qui à vers la fin de sa carrière, sans doute trop abusé des rôles de truands. Il campe le rôle du chef de la famille sicilienne : Vittorio Manalese, un véritable patriarche qui tient sa famille d'une main de maître, et emploie un ton calme et posé la plupart du temps. Il livre ici sa dernière collaboration avec Henri Verneuil, et c'est pour moi la meilleure.


Alain Delon tient le rôle de Roger Sartet, voleur, qui s'est évadé au cours d'un transfert et, est réfugié chez la famille des Manalese, me concernant même si je reconnait ses qualités d'acteur, il ne m'a jamais été trop admirable. Mais, ici il est dans un registre qu'il connaît à savoir un truand/voyou, des personnages qui ont occupé une partie de sa carrière (surtout au début).


Le troisième rôle est celui du commissaire Le Goff tenu par Lino Ventura, il doit enquêté sur l'évasion de Sartet, et adopte un style original avec sa cigarette qui n'allume pas, car ayant arrêter de fumer. Alors, je ne fume pas, mais je ne sais pas si c'est une bonne technique, j'attends l'avis des gens essayant d'arrêter la clope.


Jean Gabin à dit pour faire un bon film "il faut une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire" ce qui est vrai, mais il faut aussi des acteurs qui jouent, et heureusement ici, c'est le cas. L'histoire est très simple, mais c'est quand on va au plus simple, qu'on obtient le meilleur. Une simple histoire de gangsters dans la fin des années 60. Le film à deux grandes parties, la première est surtout mise en place, découverte de la personnalité des personnages, on reste surtout au sein de la famille.


La deuxième partie est surtout sur la préparation et le vol des bijoux, je trouve cette partie légèrement moins attrayante que la première. J'adore les scènes de famille, Jean Gabin, en patriarche, ce n'est pas surprenant, il a aussi le charisme et la stature qui va avec. La fin du film "This is cinema" en particulier la dernière scène d'échange entre Vittorio et son petit fils, qui lui dit "tu dîne pas avec moi ce soir", et que le grand-père réponds "non pas ce soir" je suis frustré de pas en connaître plus. J'aurai adoré savoir ce que devient Vittorio Manalese.


Au niveau de la musique, un autre grand nom du genre Ennio Morricone, son style colle impeccablement avec le ton du film. Il s'agit du deuxième plus gros succès de Verneuil au cinéma, derrière la vache et le prisonnier. Pour moi ce triomphe est amplement mérité, je ne boude jamais mon plaisir devant ce chef d'oeuvre signé Henri Verneuil.

freddylastar

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