Le Code a changé, c'est l'histoire d'un dîner qui emmerde plus ou moins tout le monde mais pour lequel ce monde en question va s'efforcer de faire bonne figure quitte à prendre le risque de se retrouver dans une situation pour le moins explosive.
Entre Juliette (Marina Hands), la soeur de l'hôtesse, qui ne veut plus voir son père (Pierre Arditi) et qui est accompagnée de son petit ami Erwann (Patrick Chesnais) qui a l'âge de celui-ci, Marie-Laurence (Karin Viard), l'hôtesse, mariée à Piotr (Dany Boon) mais qui le trompe avec Jean Louis (Laurent Stocker) ou encore les autres invités qui trimballent chacun une casserole de ce type, vous comprendrez facilement le problème que peut constituer un dîner qui regroupe tout ce beau monde.

Avec ce film choral on attend donc surtout de Danièle Thompson des dialogues savoureux et cinglants à la hauteur de sa fructueuse carrière de scénariste qui s'étend de La Grande Vadrouille en 1966 à Fauteuils d'orchestre en 2006 en passant par d'innombrables succès comme La Reine Margot (1994), Paparazzi (1998), ou La Bûche (1999) par exemple.
Mais la réalisatrice prend doublement le spectateur à revers.
Tout d'abord, le film prend initialement l'allure d'une franche comédie mais laisse finalement place à une histoire qui sacrifie un comique explosif au profit de situations plus dramatiques.
D'autre part, on s'attend plus ou moins à un huit clos centré uniquement sur le dîner alors que le film montre surtout les conséquences de celui-ci dans l'année qui suit avec l'incorporation de flash-backs de la soirée en question de manière fractionnée.
Si le second point peut finalement se concevoir comme positif et intelligemment mis en scène, le premier n'en reste pas moins regrettable.
Nos dialogues savoureux ne sont présents que par moments et le film frôle un peu trop souvent l'ennui pour que l'on sorte réjoui de la séance comme on a pu en sortir de celle d'un Dîner de cons en 1998 par exemple.

Heureusement un point essentiel vient sauver le film de manière flagrante : les acteurs.
En effet ce regroupement de stars du cinéma français fait mouche et l'harmonie de la composition collective permet de contrebalancer les faiblesses du scénario et de rendre ce dîner plutôt détonnant.
Que ce soit Patrick Chesnais en amoureux transi de Marina Hands, Marina Foïs et Patrick Bruel qui auront rarement été si justes dans leur jeu ou encore Emmanuelle Seigner, belle à en faire tourner la tête de Dany Boon, ils donnent le meilleur d'eux-même pour vous faire passer un bon moment et vous changer les idées tout en tournant en dérision une situation banale que tout le monde a vécu ou pourrait vivre : le dîner rébarbatif qui va finalement prendre une tournure et une ampleur inattendues.

Un film qui plaira ou pas selon ce que l'on en espère.
Si vous vous attendez à un chef d'oeuvre de finesse ou à un film qui vous tiendra hilare de bout en bout, vous serez bien déçu.
Si vous pensez en revanche qu'il s'agit d'une énième réunion d'acteurs fameux qui viennent parader pour faire leur publicité ou s'illustrer dans un récital grotesque et vulgaire sans saveur (qui a dit les Bronzés 3 ?), vous serez agréablement surpris.

En bref : Un film qui fait sourire, rire de temps à autre, et qui peut attendrir également mais qui reste malheureusement trop inégal et pas toujours assez fin dans son passage de la comédie vers le drame ou l'inverse pour réellement fonctionner.
Bapman
5
Écrit par

Créée

le 27 mai 2012

Critique lue 997 fois

3 j'aime

Bapman

Écrit par

Critique lue 997 fois

3

D'autres avis sur Le code a changé

Le code a changé
Xianlo
3

C'est pas grave, j'en veux pas.

Je le savais mais bon, faut bien passer le temps dans le train. Pourrriii! Film choral qui veut se la péter mais qui est complètement vain et artificiel. Les dialogues sonnent faux, les personnages...

le 19 févr. 2014

5 j'aime

Le code a changé
Val_Cancun
6

Des gens qui s'engueulent

Après avoir vu le dernier long-métrage de Danièle Thompson, l'indigent "Des gens qui s'embrassent", je viens de tomber sur le précédent, "Le code a changé", qui se révèle bien meilleur et plus...

le 15 mai 2015

4 j'aime

Le code a changé
CoeurdeKing
6

Critique de Le code a changé par CoeurdeKing

Voila un film sur lequel repose un casting qui laisse forçément beaucoup d'espoir. Et malgré une idée centrale qui peut paraitre un peu maigre, le travail sur les personnages et le montage realisé...

le 8 janv. 2011

4 j'aime

Du même critique

There Will Be Blood
Bapman
9

Critique de There Will Be Blood par Bapman

There Will Be Blood nous plonge pendant près de 2h30 dans l'atmosphère inquiétante et austère d'un western crépusculaire qui se déroule dans une plage temporelle de 25 ans (le film commence en 1902...

le 26 mai 2012

22 j'aime

1

Gran Torino
Bapman
9

Critique de Gran Torino par Bapman

À ma gauche Walt Kowalski, un vétéran de la guerre de Corée, un misanthrope raciste qui grogne plus qu'il ne parle, qui vit seul dans sa maison depuis la mort récente de sa femme, qui ne supporte pas...

le 27 mai 2012

21 j'aime

Le BGG - Le Bon Gros Géant
Bapman
7

Le premier film pour enfant signé Steven Spielberg

Haters gonna hate ! Aristote, 1515 La première chose qui frappe lorsque l'on regarde The BFG, c'est ... le début ! Alors, cette phrase est au premier abord aussi pertinente que la fameuse "c'est...

le 29 juil. 2016

19 j'aime

1