Le Colonel Chabert (M. Gérard Depardieu) est officiellement déclaré mort à la bataille d’Eylau, en 1807. Sa veuve (Mme Fanny Ardant) a épousé le comte Ferraud (M. André Dussollier). Or, il n’en est rien et l’intéressé réapparaît, à la stupéfaction générale. Maître Derville, notaire (M. Fabrice Luchini), aidé de son commis Boucaud (M. Daniel Prévost), tentent de trouver une médiation, la tache s’avérant assez rude.
La puissance dramatique de la nouvelle est bien restituée, par une mise en scène opportunément froide et un formidable jeu d’acteurs.
La mise en scène s’avère justement analytique et tantinet statique, pour laisser se jouer ce duel de personnalités entre le revenant et sa veuve, au sujet de ses moyens de subsistance, à négocier, après la liquidation de sa succession. Il est donc apparu important de centrer l’action sur la confrontation de personnages, de surcroît entre deux grands acteurs, les rôles secondaires étant également fort bien menés. Outre l’invraisemblance de la carrure de Chabert de son retour de misère, l’analyse psychologique de la nouvelle est très bien portée.