J'ai apprécié le film parce que j'y ai retrouvé l'histoire originale mais j'ai du faire abstraction de ses gros défauts ce qui n'est pas très agréable pendant 1h40.
Le jeu d'acteur n'est pas convaincant, excepté peut-être pour le père. Cela rend le film plat et lent alors qu'il s'y passe tellement de choses ! C'est le principale défaut mais il m'a profondément dérangé.
J'ai aussi eu la sensation que les acteurs n'étaient pas forcément bien choisis mais c'est sûrement très subjectif et du à l'image que je me fais d'eux à travers la BD.
De plus, certains éléments sont manquants, notamment pour l'histoire du chat mort qui est mal traitée, on ne comprend pas sans la BD en fait. J'ai aussi attendu tout le film de voir la complicité entre les deux frères, ils semblent vraiment distants dans le film ce qui retire un peu de sa force à l'histoire. Ca l'est beaucoup moins dans la BD où ils bamboulent un maximum en jouant à la console !
Magré tout, la poésie de la BD ressort grâce notamment aux incrustations des photographies de Larcenet, les plans contemplatifs qui jalonnent le film, même si leur qualité est discutable, et l'histoire en elle-même qui est fidèle à la bande dessinée.
La critique me semble assez simple. Le film n'est pas mauvais presque uniquement car la BD est un chef d'oeuvre et qu'il y a très peu d'écart !