Le film bénéficie d'une ambiance singulière très intéressante mais souffre à mon avis de choix scénaristiques bridant son potentiel et le ramenenant à un bête film d'action.
Le film est globalement divisé en trois parties, une première dans laquelle on découvre l'horreur de l'arrière du train, la tension montante, la révolte. Une deuxième partie qui nous expose ce système utopique d'un train autosuffisant au fur et à mesure que les wagons sont franchis. Enfin une dernière partie, la conclusion, qui se veut un peu plus philosophique sur la nature humaine et le pourquoi d'une telle organisation sociale au sein du train.
L'idée est bonne, originale, mais je regrette que certaines scènes d'actions de la première partie et la deuxième partie du film n'aient pas été oubliées au profit d'une conclusion plus profonde et intéressante. Je trouve en effet qu'elle a été expédiée un peu rapidement et les idées restent superficielles.
Alors je comprends ces choix, axer le film plus sur son côté action que philosophique, c'est économiquement plus viable. Mais l'intêret d'une telle histoire, outre son ambiance, c'est le point philosophique/sociale qu'elle soulève et c'est ce qui aurait du être développé en priorité.
Outre cela, les personnages sont intéressants, le couple coréen apporte beaucoup au film et lui donne une dimension un peu magique - ils me renvoient aux personnages secondaires de matrix, le maître des clefs ou encore l'oracle dans un moindre mesure. Toutefois le personnage principale est très peu charismatique je trouve et a un rôle très "gentil de blockbuster", ce que ne sert pas le film.
De plus, un point qui m'a particulièrment plu, la folie et la déraison du film et des personnages, notamment dans la deuxième partie. La nouvelle année, la scène de l'école, du bar à sushi, de la boîte de nuit. Tout ceci permet au film de ne pas se prendre trop au sérieux et ainsi d'excuser des biais scénaristiques tels que les lunettes à visions nocturnes et le coup des torches, vraiment tiré par les cheveux.
Ajouté à cela, les décors sont beaux, variés, le rythme est soutenu et beaucoup de détails viennent apporter du relief, le dessinateur immortalisant la vie à l'arrière du train, la drogue, le troc..
J'ai apprécié le film mais je trouve donc dommage ces choix qui le font se rapprocher d'un blockbuster classique et limitent ainsi son intérêt l'empêchant de se démarquer comme je l'aurai espéré.