Zélé.
Comencini est l'un des réalisateurs qui m'emballe le moins de la comédie italienne, non pas qu'il soit mauvais. Mais je lui préfère nettement des Scola, Risi, Monicelli qui eux utilisent mieux le...
Par
le 2 juin 2017
4 j'aime
C'est après avoir passé un bon moment devant "La donna della domenica" que je me suis tourné vers cette autre comédie policière du répertoire de Luigi Comencini.
Il eut sans doute été plus judicieux de visionner les deux films dans l'ordre inverse, car "Il commissario" apparaît forcément plus vieillot et moins corrosif, la liberté de ton ayant gagné du terrain (en Italie comme ailleurs) durant les treize ans qui séparent les deux tournages.
"Il commissario" n'en reste pas moins une sympathique comédie, portée par l'abattage d'Alberto Sordi et son improbable coupe de cheveux "de griffon", et par la mise en scène malicieuse de Comencini, qui ne rate pas une occasion d'égratigner l'ordre établi, l'hypocrisie des puissants et la médiocrité du petit peuple - mais de manière plutôt discrète (cf le nom de la rue finalement attribué au sociologue volage), loin des outrances et des provocations de la décennie suivante.
En revanche, la dimension policière de "Il commissario" se révèle décevante, beaucoup moins accrocheuse que "La donna della domenica" et son enquête de type whodunit.
L'intrigue semble faire figure de prétexte, le tandem Age et Sarpelli ayant concocté un scénario assez confus qui ne parvient guère à captiver son audience, au point de trouver l'ensemble un brin longuet.
En outre, l'exubérance de certains comédiens et la théâtralité du jeu à l'italienne pourront quelque peu fatiguer sur la durée.
Qu'importe, on reste sur une bonne impression grâce à une fin amusante et efficace (les trois-quatre ultimes scènes sont toutes réussies), et on aura plutôt passé un bon moment en compagnie de ce policier zélé qui roule en Fiat "pot de yaourt", le charme de l'Italie des années 60 n'y étant pas étranger.
Créée
le 16 nov. 2020
Critique lue 238 fois
7 j'aime
6 commentaires
D'autres avis sur Le Commissaire
Comencini est l'un des réalisateurs qui m'emballe le moins de la comédie italienne, non pas qu'il soit mauvais. Mais je lui préfère nettement des Scola, Risi, Monicelli qui eux utilisent mieux le...
Par
le 2 juin 2017
4 j'aime
La même année et avec le même Sordi tout aussi génial, Comencini filme l'obsession d'un commissaire à résoudre une affaire dans un ton oscillant entre la comédie noire et la tragédie.
le 22 mai 2023
Du même critique
Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...
Par
le 20 juil. 2017
60 j'aime
15
Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...
Par
le 2 avr. 2015
50 j'aime
11
C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...
Par
le 4 août 2022
49 j'aime
17