Déjà aux manettes d’un trés bon documentaire sur Ray Harryhausen, Gilles Penso et Alexandre Poncet reviennent avec, cette fois, un documentaire sur les « creature designers »…
Le but est ici de rappeler l’importance de ces créateurs qui s’occupent de faire prendre vie aux monstres et autres créatures que l’on voient sur nos écrans de cinéma ou de TV. On retrouve donc, interrogé ici, certains des plus grands réalisateurs (Guillermo Del Toro, John Landis, Joe Dante…) ou spécialiste d’effets visuels (Rick Baker, Phil Tippett...) qui reviennent sur ‘importance de leur métier, qui est aussi leur passion. Et c’est au travers de leurs mots que l’on prend encore plus conscience du travail abattu, mais aussi de l’importance de continuer à leur faire confiance, en paralléle des effets numérique. Les deux doivent fonctionner ensemble et les effets pratiques ne doivent pas disparaître au profit des CGI.
Et c’est ce que nous rappelle réguliérement ce film qui fascine par les images des créatures animés, et par la quaité du travail trés minutieux effectués. Le film regorge également d’anecdotes fascinant qui nous pousseront à nous intéresser d’autant plus à ces créatures toujours bien plus humaine qu’elles ne le paraissent…