Un film assez surprenant, et finalement très étrange. Ceux qui pensaient voir une relecture de l'histoire chilienne de ces 50 dernières années seront peut-être déçus. Le film commence comme une comédie noire et gore, relecture fantaisiste de l'histoire (qu'il s'agisse de la révolution française ou de Pinochet), avant de nous emmener dans cet endroit isolé où (sur)vit le comte du titre. Le tout commenté par une voix off qui s'exprime en anglais (on comprendra pourquoi vers la fin du film). Avec l'arrivée des enfants, puis plus tard d'une jeune nonne , la voix se fait moins présente. Mais en même temps l'histoire stagne un peu, et est même parfois un peu confuse. Mais c'est l'occasion de revisiter (de façon décalée) le régime de Pinochet, en mettant l'accent sur la corruption et les magouilles financières, au détriment du reste (exactions, tortures, etc...). Peut-être parce que c'est considéré comme plus universel -commun à tous les régimes du genre- et qu'ici le film s'en prend surtout à la famille Pinochet ? Mais du coup le film perd un peu côté satire politique féroce
Reste un film remarquablement réalisé (photo noir et blanc splendide) et interprété. Et une vision très originale de l'histoire chilienne. Avec une conclusion, derrière la satire, assez noire : le fascisme serait-il immortel ?