La tension est palpable, 19h, le film commence,

"""

Le nom des réalisateurs apparaît, peu réagissent,

Puis, un écriteau de contexte, “1815, Napoleon…”

À peine le temps de finir de lire la phrase que la salle applaudit, nous avons tous compris,

C’est parti pour le film français le plus attendu de l’année,

En une phrase :

Grandiose par son suspens, ses décors, ses acteurs, j’ai adoré !

En quelques phrases :

Jamais, un film de 2h58 n’était passez aussi vite, l’intrigue (fidèle au livre d’Alexandre Dumas??) est géniale. Magnifiquement mise en avant par Pierre Niney, majestueux en tant que Conte de Monte-Cristo. Plus qu’un chef d’oeuvre cinématographique, ce film met en avant le patrimoine français (nos châteaux, nos calanques, nos costumes, notre art de vivre) et c’est magnifique.

En un peu plus de phrase

L’histoire du conte de monte-Cristo commence en 1815, quand Edmond Dantès, jeune marin de 19 ans, courageux et téméraire devient capitaine de navire. Titre en poche, il demande en mariage Mercedes, une noble catalane.

Mais tout ne se passe comme prévu, le jour de son mariage il est arrêté puis condamné pour conspiration bonapartiste. Tout est l’affaire de trois hommes qui (1) l’un par jalousie, (2) le second par vengeance et soif d’argent et (3) le dernier par soif de pouvoir et pure egoisme, le condamne à la pire des peines, un enfermement à perpétuité dans un cachot sur une île.

Un enfermement qui durera 14 ans,

Où il fera la rencontre de l’abbé, lui dévoilant l’existence et la localisation. De l’un des plus grands trésors de l’humanité : le trésor des templiers de l’île de Monte-Cristo.

Après être parvenu à s’échapper, Edmond se rend sur l’île, découvre le trésor et commence sa quête de vérité, de justice, que s’est-il passé il y a 14 ans.

En se faisant passé pour un prêtre (premier changement d’identité) il fait parler l’un de ses anciens équipiers qui lui explique le rôle respectif de Fernand de Morcef, le procureur Gérard de Villefort le le baron Danglars,

Sa quête de justice commence, elle devient sa raison de vivre,

Il élabore alors un machiavélique pour se rapprocher de ces personnes avant de leur livrer leur coup fatal, elle est là la puissance de ce film, un suspens qui nous tient en haleine,

Que réserve cet homme homme qui a tout perdu : 14 ans de sa vie et la femme qu’il aimait, aux hommes qui lui l’ont volé ??

Pour la mener à bien, il s’entoure de Haidé (dont le père s’est fait tuer par Fernand) et Albert (fils de Gérard de Villefort qui l’avait enterré vivant)

Les pièces du puzzle se mettent peu à peu en place, jusque ce coup final au procès, où Albert commettra l’irréparable après avoir affronté le regard de son père,

Ou te mènera ta quête de vengeance nous demande Alexandre Dumas ?

S’en suit, des messes basses pour faire comprendre au baron Danglars qu’il n’a plus rien et que le comte lui a tout pris,

Et un combat final, un duel final entre Fernand et Edmond, qui n’est pas la meilleure mise en scène du film (comment le comte de montecristo survit-il ?)

Globalement, après avoir caché son jeu tout du long, les scènes de révélation de sa véritable identité ne sont pas géniales,

Mais ce n’est pas ce que je retiendrai de ce film,

Merci pour ce moment, qui nous fait aimé chaque jours de plus en plus, le Cinema

le 28 mai 2024

D'autres avis sur Le Comte de Monte-Cristo

Plume231

Le Comte n'est pas bon !

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise adaptation, il y en a des fidèles et d'autres qui s'éloignent plus ou moins du matériau d'origine. Et la qualité d'un film, issu d'une adaptation...

le 1 juil. 2024

Behind_the_Mask

La vengeance aux multiples visages

Il faudrait un jour se rendre compte que, finalement, Alexandre Dumas avait déjà tout compris à notre culture populaire avec plus de cent cinquante ans d'avance : le feuilleton, le revenge movie, les...

le 29 juin 2024

abscondita

"Je suis le bras armé de la sourde et aveugle fatalité"

Le Comte de Monte Cristo est une histoire intemporelle et universelle qui traverse les âges sans rien perdre de sa force. Cette histoire d’Alexandre Dumas a déjà été portée plusieurs fois à l'écran...

le 30 juin 2024

Grandiose

Lundi soir, UGC des halles à Paris, UGC propose aux fidèles une séance UGC Label, ces séances où le spectateur débarque dans la salle sans n’avoir aucune idée du film qu’il va voir. La tension est...

le 28 mai 2024

Un p'tit truc en plus

Une belle comédie

Un film juste parfois planplan mais dans l’ensemble drôle Tu passes forcément un bon moment De plus il a le mérite de mettre en lumière des personnes avec un petit truc en plus Bravo Artus !

le 14 mai 2024

Furiosa - Une saga Mad Max

Un bon film de bolides

Une agréable surprise, Je ne connaissais pas dutout MAD Max c’était une première et j’ai beaucoup aimé Il y a de l’action, de belles scènes de combats / courses en motos et bagnoles Une histoire...

le 27 mai 2024