Putain, la voilà, cette véritable épopée que j’attendais, le véritable film de cape et d’épée qui m’a de nouveau permis d’être émerveillé comme un enfant. Comme l’enfant que j’étais quand j’ai lu Le Comte de Monte-Cristo, quand j’ai vu Le Capitan, deux œuvres m’ayant donné cet amour infaillible pour ce genre, le cape et d’épée !

J’ai douté, j’ai eu peur qu’on ne sache plus faire ce genre de film qui nous est pourtant si cher ! Mais Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière m’ont prouvé le contraire et cela avec brio !

Déjà, il y a une chose qui pour moi a changé la donne : c’est l’intelligence d’avoir pris, pour la plupart, des comédiens issus du théâtre, ce qui inévitablement sonne tout de suite juste et les écrits d’Alexandre Dumas (bien qu’adaptés) se retrouvent totalement respectés par les comédiens.

Ce qui nous donne des comédiens habités par leurs personnages et par leurs mots, et nous offre des scènes de dialogues d’anthologie ! Vraiment, quel bonheur ça a été de voir qu’aucun comédien n’est à côté, ni même le plus petit rôle, j’ai été impressionné par la performance de chacun d’eux !

Et évidemment, nous allons parler de Pierre Niney, qu’est-ce que vous croyez ! Il est indéniable que Niney est un de nos grands, et pourtant, je trouvais que depuis quelques années il était de moins en moins habité. Eh bien, je pense que c’était pour nous préparer à son rôle d’Edmond Dantès, puisque son interprétation est juste DANTESque (elle est belle celle-là, hein).

Non, sans rigoler, j’ai été impressionné par la puissance de jeu du gars, vraiment, incarner un personnage qui lui-même en incarne plusieurs et les rendre tous totalement vrais et différents les uns des autres, c’est impressionnant ! Bref, on connaît les talents presque hors normes de Niney, mais là il va prouver à tout le monde qu’il fait partie de nos acteurs français historiques !

Mais ceux que je veux féliciter aussi, ce sont toutes les personnes en HMC qui ont rendu ce personnage et ce monde crédibles à l’écran, les heures de maquillage passées à vieillir, rajeunir, re-vieillir ce génial Edmond rendent le tout tellement parfait ! Et les costumes, putain, les costumes (que j’ai d’ailleurs pu voir en vrai) qui pour certains sont littéralement d’époque et ça, même si au premier coup d’œil on ne le voit pas, ça fait partie des détails qui rendent le tout parfaitement crédible !

Le tout est filmé dans des endroits tellement magnifiques et en adéquation tellement parfaite avec une épopée grandiose comme on les aime, chaque lieu transpire cette époque géniale du XIXe siècle !

Mais tout ça, c’est quand même mieux quand il y a de la musique épique, non ? Eh bien, encore une fois, là aussi c’est exceptionnel, il y a de la musique partout, tout le temps, et ce n’est jamais trop parce que chaque thème est incroyable !

Maintenant, il faut quand même que je sois objectif malgré mon amour pour les œuvres de ce genre, il y a bien un gros défaut. Un défaut qui est malheureusement inévitable et lié à son statut d’adaptation. Lorsque qu’un écrit de 1400 pages se retrouve sur un scénario de 180 pages, forcément il y a des coupes et des ellipses, beaucoup d’ellipses qui, dans le film, nous empêchent par moment d’être totalement avec les personnages et leur histoire.

Si ça ne m’a pas trop trop dérangé, c’est quand même important de le noter.

En bref, je suis tellement heureux que ce film existe, tellement heureux que mon âme d’enfant, qui se déguisait en duelliste, puisse être nourrie encore à 27 ans grâce à ce genre d’œuvre !

Stanvoyen
9
Écrit par

Créée

le 20 juin 2024

Critique lue 2.9K fois

37 j'aime

6 commentaires

Stanvoyen

Écrit par

Critique lue 2.9K fois

37
6

D'autres avis sur Le Comte de Monte-Cristo

Le Comte de Monte-Cristo
Plume231
3

Le Comte n'est pas bon !

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise adaptation, il y en a des fidèles et d'autres qui s'éloignent plus ou moins du matériau d'origine. Et la qualité d'un film, issu d'une adaptation...

le 1 juil. 2024

196 j'aime

42

Le Comte de Monte-Cristo
Behind_the_Mask
8

La vengeance aux multiples visages

Il faudrait un jour se rendre compte que, finalement, Alexandre Dumas avait déjà tout compris à notre culture populaire avec plus de cent cinquante ans d'avance : le feuilleton, le revenge movie, les...

le 29 juin 2024

87 j'aime

8

Le Comte de Monte-Cristo
abscondita
9

"Je suis le bras armé de la sourde et aveugle fatalité"

Le Comte de Monte Cristo est une histoire intemporelle et universelle qui traverse les âges sans rien perdre de sa force. Cette histoire d’Alexandre Dumas a déjà été portée plusieurs fois à l'écran...

le 30 juin 2024

52 j'aime

14

Du même critique

Le Comte de Monte-Cristo
Stanvoyen
9

L’enfant que j’étais est comblé

Putain, la voilà, cette véritable épopée que j’attendais, le véritable film de cape et d’épée qui m’a de nouveau permis d’être émerveillé comme un enfant. Comme l’enfant que j’étais quand j’ai lu Le...

le 20 juin 2024

37 j'aime

6

Yannick
Stanvoyen
8

Dupieux, tout simplement

Prise d'otage : "Détention de personnes contre leur volonté ; le plus souvent afin de revendiquer quelque chose. Action perçue comme entravant la liberté de déplacement, comme une forme de chantage."...

le 2 août 2023

25 j'aime

4

The Last of Us
Stanvoyen
7

Un premier épisode tellement réussi, on est très proche de la perfection

Ah "The Last of Us" s'il y a bien une œuvre audiovisuelle qui restera dans mon cœur à tout jamais, c'est bien celle-ci. J'ai 16 ans lorsque je découvre pour la première fois ce qui va devenir un des...

le 16 janv. 2023

11 j'aime