Ne pas avoir lu le monument de Dumas a sans doute été un plus dans mon appréciation de cet ambitieux projet.


Académique ? Ce Comte de Monte-Cristo l'est assurément, et on ne lui jettera pas la pierre. Pour adapter 1200 pages en 3h sans endormir ou perdre le spectateur, avec la pression d'un budget si important, il n'était sans doute pas prévu de sortir des sentiers battus.

On regrettera tout de même les lourdeurs de réalisation et les poncifs cinématographiques appliqués comme des calques aux scènes importantes (cette musique souvent malvenue, un montage rapide pour faire avancer l'action , comme la découverte du trésor, ces plans aériens côtoyant maladroitement une proximité excessive de la caméra avec les personnages...).

Pas facile pour un duo issu de l'écriture théâtrale de manier habilement de tels moyens, surtout quand la reconstitution historique est aussi bluffante et la direction artistique si pointue.

Ne boudons cependant pas notre plaisir, certaines scènes sont admirablement exécutées, la fameuse torture psychologique du repas en tête.


Si les réalisateurs excellent bien dans un domaine, c'est dans le choix du casting et sa direction. Les premières interactions entre Anaïs Demoustier et Pierre Niney sont en cela exemplaires : en quelques paroles, quelques regards, un couple amoureux existe sous nos yeux .

Et l'alchimie ne s'arrête pas aux couples. Tous les personnages, qu'on imagine si complexes et touffus dans le roman, prennent vie, apparemment sans effort.

Les jeunes actrices et acteurs brillent toutes et tous, particulièrement dans leurs interactions avec le personnage principal, qui tisse une toile empoisonnée autour de leurs destins.

Même les pourris et leur entourage sont extrêmement réels dans leur vilainie, reflet de leur statut social (militaro-politique, législatif, financier).


Cette tangibilité des personnages étonne d'autant plus que le scénario choisit d'adapter le roman au premier degré, sans chercher à rendre cohérents les travestissements de Dantes. Mais face à un script si sérieusement maitrisé, on consent volontiers à suspendre notre incrédulité lorsque les anciennes connaissances d'Edmond sont abusées par un masque légèrement vieillissant. A ce propos, les tenues gothiques portées par Edmond s'intègrent bien au film, de manière surprenante.


Le poison instillé par la quête de vengeance, la haine dans laquelle Dantes maintient ses protégés aussi brisés que lui, tout en les aimant sincèrement, c'est là où réside toute la tragédie de cette histoire.

Malgré son académisme et sa relative balourdise, le film retranscrit avec brio l'ambiguïté de Dantes, le drame de ces jeunes vies détruites, le dilemme d'Haydée (superbe Anamaria Vartolomei, découverte dans "L'événement").


Je suis ressorti de ce film en comprenant comment cette histoire et ce personnage avaient pu à ce point marquer la fiction. Du "Phantom of the Paradise" de Brian de Palma au Guts de Kento Miura, Edmond Dantés est cette âme brisée qui a déjà cessée de vivre en entreprenant sa vengeance.

Mr_Step
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films avec Pierre Niney, Les meilleurs films de 2024, Les meilleurs films avec Anaïs Demoustier et Les meilleurs films français de 2024

Créée

le 8 juil. 2024

Critique lue 15 fois

3 j'aime

1 commentaire

Mr_Step

Écrit par

Critique lue 15 fois

3
1

D'autres avis sur Le Comte de Monte-Cristo

Le Comte de Monte-Cristo
Plume231
3

Le Comte n'est pas bon !

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise adaptation, il y en a des fidèles et d'autres qui s'éloignent plus ou moins du matériau d'origine. Et la qualité d'un film, issu d'une adaptation...

le 1 juil. 2024

196 j'aime

42

Le Comte de Monte-Cristo
Behind_the_Mask
8

La vengeance aux multiples visages

Il faudrait un jour se rendre compte que, finalement, Alexandre Dumas avait déjà tout compris à notre culture populaire avec plus de cent cinquante ans d'avance : le feuilleton, le revenge movie, les...

le 29 juin 2024

87 j'aime

8

Le Comte de Monte-Cristo
abscondita
9

"Je suis le bras armé de la sourde et aveugle fatalité"

Le Comte de Monte Cristo est une histoire intemporelle et universelle qui traverse les âges sans rien perdre de sa force. Cette histoire d’Alexandre Dumas a déjà été portée plusieurs fois à l'écran...

le 30 juin 2024

52 j'aime

14

Du même critique

Song to Song
Mr_Step
2

Les vacances de Terrence

Terrence est content. Les studios lui ont donné carte blanche pour aller filmer dans des coins super beaux avec ses potes acteurs super cool. Pis Terrence, il a un chef op du tonnerre, du coup il a...

le 16 juil. 2017

129 j'aime

20

Suicide Squad
Mr_Step
3

Critiquer le vide

CRITIQUE LORS DE LA SORTIE EN SALLE C'est un peu de ma faute, j'étais vraiment hypé par le film. J'attendais quelque chose de sombre, déjanté, plus terre à terre que les combats de titans des deux...

le 2 août 2016

60 j'aime

3

Voyage au bout de l'enfer
Mr_Step
5

Pourquoi c'est culte ? (Episode 3)

Avant de commencer cette critique, je suis bien conscient que la simple vue de la note que j'ai attribuée à ce film fait figure d'hérésie sans nom. Il se trouve que même le plus sceptique de mes...

le 25 févr. 2017

34 j'aime

8