Le Comte n'est pas bon !
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise adaptation, il y en a des fidèles et d'autres qui s'éloignent plus ou moins du matériau d'origine. Et la qualité d'un film, issu d'une adaptation...
Par
le 1 juil. 2024
196 j'aime
42
Je ne pense pas que la romance entre Haydee et Albert soit réaliste. Il est le fils de l'assassin du père de Haydee et de l'homme qui l'a vendue, elle et sa mère, comme esclaves.
Où est la profondeur psychologique ?
Cette idée selon laquelle l’amour surmonte tous les obstacles et gagne toujours n’est pas réaliste. Un mur immense et impénétrable sépare Haydee et Albert.
Il existe une utopie de toujours pardonner et d’aimer tout le monde. Il existe des blessures émotionnelles qui ne guériront jamais et des traumatismes qui ne seront jamais oubliés. Vous pouvez vivre avec, mais ne jamais le surmonter.
.
Exactement ce qui différencie la Count de la Mercedes. Il ne s’agit pas d’infidélité comme ce fut le cas pour Napoléon et Joséphine, mais de quelque chose de plus profond. Mercedes a épousé la personne responsable de l'arrestation du comte.
Le Comte partage le même passé, les mêmes objectifs, le lien entre eux est plus fort et il existe un lien plus profond qui les unit. Ils se comprennent mieux, car l’un comprend mieux ce que vit l’autre. Et ce lien s’est renforcé jusqu’à ce qu’ils tombent amoureux. Ce passé commun de souffrance aux mains d'une même personne est ce qui rend Edmond et Hyadee si semblables et si proches. Le désir de vengeance est un désir pour tous les deux.
Mais le Comte et Haydee ressemblent à un couple plus réaliste qu’Albert et Haydee. Précisément à cause du même passé. Tous deux ont perdu leur famille et leur liberté entre les mains de la même personne. Chacun comprend bien l’autre la douleur qu’il subit.
Créée
le 1 juil. 2024
Critique lue 132 fois
3 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Le Comte de Monte-Cristo
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise adaptation, il y en a des fidèles et d'autres qui s'éloignent plus ou moins du matériau d'origine. Et la qualité d'un film, issu d'une adaptation...
Par
le 1 juil. 2024
196 j'aime
42
Il faudrait un jour se rendre compte que, finalement, Alexandre Dumas avait déjà tout compris à notre culture populaire avec plus de cent cinquante ans d'avance : le feuilleton, le revenge movie, les...
le 29 juin 2024
87 j'aime
8
Le Comte de Monte Cristo est une histoire intemporelle et universelle qui traverse les âges sans rien perdre de sa force. Cette histoire d’Alexandre Dumas a déjà été portée plusieurs fois à l'écran...
Par
le 30 juin 2024
52 j'aime
14