Le Comte n'est pas bon !
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise adaptation, il y en a des fidèles et d'autres qui s'éloignent plus ou moins du matériau d'origine. Et la qualité d'un film, issu d'une adaptation...
Par
le 1 juil. 2024
196 j'aime
41
Lire la critique complète du Huzar sur le toit : https://lehuzarsurletoit.substack.com/p/le-comte-de-monte-cristo-du-grand
Tout le mérite des scénaristes-réalisateurs Alexandre de la Patellière et Mathieu Delaporte est d’avoir su retranscrire ce souffle romanesque dans le cadre d’un grand film de cinéma. (...)
La première qualité de cette nouvelle adaptation est son scénario, remarquable dans sa capacité à synthétiser en trois heures de film un récit aux multiples ramifications.
(...) Au long d’une narration fleuve, plusieurs genres sont convoqués. Film d’aventure tourné dans des décors naturels sublimes, avec ses duels au pistolet ou à l’épée, film carcéral dans le mythique château d’If, redoutable thriller psychologique : Le Comte de Monte-Cristo est tout cela à la fois.
(...) Exploitant intelligemment la matière littéraire géniale de Dumas, les réalisateurs ont su lui offrir un rythme soutenu et un formidable élan. Comme Les Trois Mousquetaires, le film est doté d’une belle troupe de comédiens qui contribue de manière décisive à sa réussite. Il faut d’abord saluer Pierre Niney, aussi convaincant en jeune Edmond Dantès, plein de fougue et d’innocence, qu’en Monte-Cristo, sombre et tourmenté par des années de souffrance. Le couple qu’il forme avec Anaïs Demoustier (comme dans Sauver ou périr, 2019) est solaire et donne toute sa force dramatique à la séparation puis aux retrouvailles teintées d’amertume.
(...) Mais ce qui achève de faire du Comte de Monte-Cristo le grand film populaire de l’été (et sans doute l’un des meilleurs de l’année 2024), c’est l’inquiétude morale qui tourmente son héros. Sans grandiloquence ni sermon, la terrible trajectoire d’un Dantès rongé par un insatiable désir de vengeance délivre une de ces grandes leçons sur l’âme humaine dont Dumas avait le secret et que les réalisateurs ont su fidèlement reproduire.
Créée
le 4 juil. 2024
Critique lue 43 fois
D'autres avis sur Le Comte de Monte-Cristo
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise adaptation, il y en a des fidèles et d'autres qui s'éloignent plus ou moins du matériau d'origine. Et la qualité d'un film, issu d'une adaptation...
Par
le 1 juil. 2024
196 j'aime
41
Il faudrait un jour se rendre compte que, finalement, Alexandre Dumas avait déjà tout compris à notre culture populaire avec plus de cent cinquante ans d'avance : le feuilleton, le revenge movie, les...
le 29 juin 2024
87 j'aime
8
Le Comte de Monte Cristo est une histoire intemporelle et universelle qui traverse les âges sans rien perdre de sa force. Cette histoire d’Alexandre Dumas a déjà été portée plusieurs fois à l'écran...
Par
le 30 juin 2024
52 j'aime
14
Du même critique
Par deux séquences, l’une comique (Laurent Laffitte, le visage boursoufflé par des chenilles processionnaires) et l’autre dramatique (un enfant perdu dans la baie d’Arcachon), Canet rappelle qu’il a...
le 3 nov. 2023
1 j'aime
D’une beauté sidérante et d’une puissance incontestable, l’enlèvement revient sur l’une des pages les plus sombres de l’histoire de l’Eglise. (...)Dans la première partie du film, le cinéaste...
le 3 nov. 2023
1 j'aime
Un Huston décevant, malgré la présence de Paul Newman et un récit original. L’ennui domine dans ce faux western peu inspiré.
le 24 sept. 2023
1 j'aime