Un bon film, certes, mais une bonne adaptation, non…

Au départ, je ne voulais pas aller voir ce film. Car ayant beaucoup aimé le livre éponyme d’Alexandre Dumas, je n’étais pas convaincu par les premiers visuels et par l’annonce du casting. J’avais du mal à imaginer Pierre Niney, si bon acteur soit-il, comme un marin méditerranéen qui puisse survivre à de nombreuses années de captivité dans des conditions inhumaines.


Mais, force est de reconnaître que j’avais tort sur plusieurs points. Si on met l’histoire de côté pour l’instant, il s’agit ici d’un très bon film. Dans les moyens déployés et la réalisation, il arrive à se détacher de cette mauvaise image (justifiée) des productions françaises actuelles, ce qui est déjà un exploit pour moi (je précise que, n’ayant pas vu l’adaptation des Trois mousquetaires, je ne ferai aucune comparaison ici avec cette première tentative de porter l'œuvre de Dumas à l’écran). D’autant plus qu’ils ont réussi à mettre en image des éléments narratifs qui auraient pu poser problème. Je pense notamment aux nombreuses ellipses et à l’utilisation des masques (Edmond interprète plusieurs personnages différents dans le roman, mais l’auteur ne précise pas comment il procède).


Je dois bien avouer m’avoir demandé, au départ, si Pierre Niney n’était pas un choix purement commercial. Mais au vu du reste du casting, principalement composé d’acteurs peu connus ou presque inconnus (pour moi du moins), et étant donné la performance de l’acteur principal pour incarner un personnage complexe comme Edmond Dantès, je reviens sur cette première pensée. Je n’ai aucun reproche en ce qui concerne le jeu des différents acteurs, étant donné que les problèmes viennent surtout du script à mon sens.


Mais avant de déverser mon venin, je dois aussi souligner la qualité de l’ambiance générale du film : une musique qui nous emporte, parfois magistrale, et des décors grandioses, qui montrent bien le luxe dans lequel le Comte se met en scène, toujours dans la démesure.


Tous ces éléments positifs concernant ce film, sont d’autant plus frustrant à mes yeux car je ne peux pas en dire de même pour le côté adaptation de l'œuvre originale.

Je tiens à préciser que je ne m’attendais pas à un copier-coller du livre, ce qui aurait été impossible (et sûrement peu intéressant) étant donné le volume de pages (2 000 environ). Je comprends parfaitement que pour adapter une œuvre, il faut faire des choix : ne pas introduire certains personnages, moins rentrer dans le détail, modifier certaines situations ou suites d’actions, ou encore faire des ajouts :

Avec le personnage d’Angèle par exemple, sœur du procureur Villefort dans le film, alors qu’à l’origine ce personnage n’existe pas. Mais ce n’était pas une mauvaise idée pour le coup, permettant ainsi de gagner du temps dans la narration.

Néanmoins, il ne faut pas que ces choix dénaturent le propos de base. Et même si la trame principale est respectée, le personnage d’Edmond perd beaucoup de nuance et de subtilité dans le film par rapport au livre, ce que je trouve dommage.

En effet, dans le film, le Comte semble insensible, aveuglé par sa vengeance personnelle, principalement centré sur lui et ses bourreaux.

A certains moments il inspire même de la peur à Haydée, et il est vu comme responsable de la mort d’Andréa (élément absent du roman, et qui minimise la vengeance du Comte envers Villefort, beaucoup plus machiavélique à l’origine).

Et vu que les évènements s’enchaînent assez vite à la fin du film (évènements qui ne sont pas dans le bon ordre soit dit en passant), cette version du Comte s’éloigne de celle du roman, qui lui est toujours nuancé, dans un semblant d’équilibre entre son désir de vengeance et son envie de faire le bien autour de lui. Mais si dans le livre sa froideur et son côté manipulateur est contrebalancé avec sa générosité, c’est grâce à ses interactions avec la famille Morrel, presque absente du long métrage. C’est d’autant plus étrange d’introduire le personnage de Maximilien, fils de Morrel, au tout début du film, si c’est pour l’oublier totalement par la suite, alors que dans le roman il tient une place majeur : il canalise la vengeance parfois aveugle du Comte de Monte-Cristo, et lui fait se souvenir de qui il est réellement, c’est à dire Edmond Dantès.


Cela m’amène à parler de la fin. Car oui, si vous n’avez pas lu le livre, sachez que la fin est totalement différente. C’est ce qui m’a le plus gênée ou attristée d’ailleurs, car les dernières pages du roman sont presque mes préférées. Une conclusion parfaite.

Pour moi, que le Comte admette ressentir des sentiments pour Haydée, et qu’il accepte de vivre, c’est la plus belle fin qu’il puisse avoir. Une réelle reconstruction, après avoir vécu autant d’injustices. Il tourne enfin la page sur sa vengeance, en laissant la vie sauve à Danglars, et peut ainsi laisser son masque derrière lui.

Dans le film, seule la vengeance est surpassée (et encore, pas totalement à mon sens), mais le Comte, lui, reste seul.

De plus, Haydée n’est pas à la hauteur du personnage décrit dans le roman :

le fait qu’elle finisse avec Albert fait défaut à l’histoire originale. Car dans le livre, Edmond sauve Haydée, et sans le savoir se sauvera lui-même grâce à elle.


Ainsi, avec ce film, je ressens surtout de la frustration. Il a tous les éléments pour être un très bon film, mais il rate le coche en ce qui concerne l’adaptation. J’adorerais voir une série de cette qualité, visuelle et sonore, qui adapterait le livre plus fidèlement. Car avec les moyens déployés pour le film, et plus de temps pour bien raconter l’histoire, ça aurait pu être merveilleux.


Après, les retours que j’ai eu (pratiquement tous positifs) proviennent de personnes n’ayant pas lu le livre. Je me demande donc ce qu’en pensent ceux qui ont lu et apprécié le roman. Dans tous les cas, pour moi il s’agit là d’un film de grande qualité, mais malheureusement pas d’une bonne adaptation.


ambregoudet
7
Écrit par

Créée

le 26 juil. 2024

Critique lue 21 fois

2 j'aime

Ambre

Écrit par

Critique lue 21 fois

2

D'autres avis sur Le Comte de Monte-Cristo

Le Comte de Monte-Cristo
Plume231
3

Le Comte n'est pas bon !

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise adaptation, il y en a des fidèles et d'autres qui s'éloignent plus ou moins du matériau d'origine. Et la qualité d'un film, issu d'une adaptation...

le 1 juil. 2024

154 j'aime

37

Le Comte de Monte-Cristo
Behind_the_Mask
8

La vengeance aux multiples visages

Il faudrait un jour se rendre compte que, finalement, Alexandre Dumas avait déjà tout compris à notre culture populaire avec plus de cent cinquante ans d'avance : le feuilleton, le revenge movie, les...

le 29 juin 2024

77 j'aime

8

Le Comte de Monte-Cristo
abscondita
9

"Je suis le bras armé de la sourde et aveugle fatalité"

Le Comte de Monte Cristo est une histoire intemporelle et universelle qui traverse les âges sans rien perdre de sa force. Cette histoire d’Alexandre Dumas a déjà été portée plusieurs fois à l'écran...

le 30 juin 2024

45 j'aime

7

Du même critique

La Rage au ventre
ambregoudet
8

La Rage au coeur

Tout simplement, ce film est génial ! Antoine Fuqua a une façon de filmer très agréable : les points de vue de Billy Hope et de chacun de ses adversaires pendant les combats sont très appréciables ...

le 25 juil. 2015

26 j'aime

1

Star Wars - Le Réveil de la Force
ambregoudet
6

C'est un nouveau Dark Vador ! Ah non... c'est juste un méchant boutonneux... (SPOILERS)

1/ L'HISTOIRE L'histoire en elle même ne peut pas être nulle vu qu'elle ressemble aux anciens (le IV, V et VI) qui eux même sont tout simplement géniaux, mais c'est justement ça qui fait que ce film...

le 1 janv. 2016

20 j'aime

7

Man of Steel
ambregoudet
9

Man of style

Je trouve que Man of steel est beaucoup trop sous-estimé et qu’il mérite une plus grande attention. En effet, il est certain qu’il a ses défauts : il trop condensé dans la mesure où les éléments...

le 24 juin 2015

18 j'aime

4