Ce film m'a fait rester trois heures devant mon écran, je n'en reviens pas

Je vais très rarement au cinéma, la dernière fois, c'était probablement pour voir Yesterday ou Star Wars 9. Et là, un ami m'a proposé d'aller voir ce film, dont j'ai déjà entendu beaucoup de bien. Un film qui dure 3 heures. Comme je l'avais mentionné dans une autre critique, j'ai déjà du mal en général à regarder un film, j'apprécie quand ils sont courts, et je n'ai toujours pas vu Barry Lyndon à cause de sa durée.


Mais là, j'ai été vraiment pris dans l'histoire.


Je n'ai malheureusement pas (encore) lu le roman, donc je ne ferai pas vraiment de comparaison avec l’œuvre originale de Dumas, mais une lecture rapide d'un résumé m'a fait me rendre compte de quelques petites différences. Les aficionados du bouquin d'origine sont probablement déçus, et je les comprends. De mon point de vue, j'ai trouvé l'histoire vraiment sympa !


J'ai été surpris, plutôt agréablement, de voir que les aspects politiques ne sont quasiment pas abordés, en dépit de leur importance capitale dans le scénario. On ne voit que peu de choses, à part parler de "royalistes" de de Napoléon : un portrait de Louis XVIII en fond au début du film, et un drapeau sur le navire à la toute fin. Pourquoi "agréablement" ? Parce que justement, on évite tout clivage, toute question politique. Et le spectateur qui s'y connaît un peu en Histoire peut situer un peu plus précisément l'action, même si les encarts précisant les dates aident, bien sûr.

J'ai aussi beaucoup apprécié les détails, comme la présence d'estampes au mur et le soin apporté aux costumes, on en voit même certains très rapprochés de la caméra. M'intéressant beaucoup à cette période, j'ai aussi trouvé les décors somptueux.


Les seuls défauts, pour moi, ce sont :

  • le concept du masque que porte Dantès : il est évident qu'il est factice quand il est montré seul, mais rien ne paraît lorsqu'il le porte. Le maquillage, en tout cas, est exceptionnel.
  • Les origines de Haydée : on ne comprend qui elle est que vers la fin du film. Elle n'est pas du tout introduite dans l'histoire, elle apparaît comme un cheveu sur la soupe. Donc, tout le long du film, on se demande qui c'est. On apprend vite fait une info (c'est la fille d'un ennemi de Morcerf) mais c'est tout.
  • Morcerf, justement, qui fait ultra cliché avec son cache-œil. C'est intéressant si le détail est dans le livre, sinon ça fait méchant de James Bond eco +.
  • La fin, un peu gâchée, mais cela dit surprenante. Sans être un vrai défaut (j'en viens même, en rédigeant, à me demander si ça ne pourrait pas être une qualité), on s'attend à ce que Dantès réussisse à la perfection son plan. Heureusement qu'il ne tue pas Morcerf à la fin, mais je m'attendais à ce qu'il l'estropie plus encore.

Comme pour de nombreux films, il m'est difficile de noter précisément. J'ai beaucoup aimé, et ce pendant 3 heures, ce qui est un exploit, donc ça mérite au minimum 8. Entre ses qualités et ses défauts, le 9 me semble largement mérité.

Clabox
9
Écrit par

Créée

le 29 sept. 2024

Critique lue 11 fois

1 j'aime

Clabox

Écrit par

Critique lue 11 fois

1

D'autres avis sur Le Comte de Monte-Cristo

Le Comte de Monte-Cristo
Plume231
3

Le Comte n'est pas bon !

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise adaptation, il y en a des fidèles et d'autres qui s'éloignent plus ou moins du matériau d'origine. Et la qualité d'un film, issu d'une adaptation...

le 1 juil. 2024

198 j'aime

42

Le Comte de Monte-Cristo
Behind_the_Mask
8

La vengeance aux multiples visages

Il faudrait un jour se rendre compte que, finalement, Alexandre Dumas avait déjà tout compris à notre culture populaire avec plus de cent cinquante ans d'avance : le feuilleton, le revenge movie, les...

le 29 juin 2024

87 j'aime

8

Le Comte de Monte-Cristo
abscondita
9

"Je suis le bras armé de la sourde et aveugle fatalité"

Le Comte de Monte Cristo est une histoire intemporelle et universelle qui traverse les âges sans rien perdre de sa force. Cette histoire d’Alexandre Dumas a déjà été portée plusieurs fois à l'écran...

le 30 juin 2024

53 j'aime

14

Du même critique

Astérix & Obélix XXL Romastered
Clabox
6

Une bonne idée, une mauvaise exécution

Quand j'ai appris que Microïds venait de sortir un remaster de ce premier Astérix XXL, l'un de mes jeux favoris d'enfance, j'étais très content. J'ai commencé à me renseigner et ai vu qu'un nombre...

le 20 févr. 2021

4 j'aime

1

Yes, Your Grace
Clabox
5

No, Your Grace

Je ne sais même plus comment j'ai remarqué ce jeu... Une découverte par un YouTuber? Une publicité annonçant sa sortie? Franchement, aucune idée. Et pourtant le jeu est sorti l'année dernière. Je...

le 30 oct. 2021

2 j'aime

Dalibourdin Investigation
Clabox
6

Ça passe

L'émission est intéressante mais je comprends parfaitement les notes négatives. Effectivement, le gros point noir de cette émission, c'est que Psyhodelik ne fait que lire des articles (préalablement...

le 12 avr. 2021

2 j'aime

2