On attendait beaucoup du film Le Concert, on attendait tant de Radu Mihaileanu après Va, vis et deviens. La projection terminée, on garde une impression de gâchis et un arrière-goût de déception.

Le scénario recelait tous les éléments pour permettre à l'œuvre de prendre son envol. On voulait se sentir complice de cette imposture rocambolesque, de ces pérégrinations ubuesques. On se disait qu'on porterait un regard interrogateur, sorte de « vue de l'intérieur » sur une certaine réalité historique (la persécution antisémite et la condition des artistes sous Brejnev et consorts). On pensait que les vertiges de la création de Tchaïkovski donneraient un souffle unique. Les accents de l'âme slave. Des sons éphémères aussi fugaces que la gloire du Maestro. Mais...

Le registre emprunté est supposé celui de la comédie dramatique. Ne serait-ce plutôt une comédie tirée vers la farce et les caricatures ? Le tempérament russe est dépeint cliché après cliché – que ce soit à travers une scène de mariage au parfum de nouveaux riches, qui vire au règlement de comptes entre mafieux ou le comportement de la troupe des ex-musiciens-pieds nickelés. Soulards, indisciplinés, intéressés par l'argent dès lors qu'ils arrivent à Paris...hormis que leurs grands cœurs les rachètent de tout. Un stéréotype de pied en cape. Tout, ou presque, est à l'avenant.

On ne comprend pas bien, pourquoi persister à faire tant de mystère autour d'un secret qui n'a rien de honteux ; tout au contraire puisqu'il permet à la jeune musicienne de comprendre et d'accepter telle une apaisante évidence, sa filiation parentale et musicale.

Entre le débordement et la plus stricte retenue, la marge était suffisante pour trouver la juste note. Les bons sentiments et le désir étaient là. Cela aurait pu être... Cela aurait dû être... Il reste la scène du concert, fort belle, au cœur du théâtre du Châtelet somptueusement filmé et le jeu de trois comédiens russes confondant de spontanéité et d'émotions.
Bamboo
3
Écrit par

Créée

le 8 mai 2011

Critique lue 475 fois

1 j'aime

Bamboo

Écrit par

Critique lue 475 fois

1

D'autres avis sur Le Concert

Le Concert
reno
3

Où l'on apprend qu'il n'est pas nécessaire de l'avoir répété pour jouer un concerto de Tchaïkovski.

Ecrire une critique négative devrait sembler plus facile qu'en écrire une appréciative. Or ce n'est pas le cas. Je ne suis pas plus capable d'énumérer les moins que les plus. Ce film m'a agacé, je ne...

Par

le 23 janv. 2011

34 j'aime

3

Le Concert
Grard-Rocher
8

Critique de Le Concert par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Durant les années 1970 l'orchestre du Bolchoï peut se targuer d'être la meilleure formation d'Union Soviétiques ainsi que l'un des meilleurs orchestre du monde. A la baguette, le maestro Andreï...

20 j'aime

17

Le Concert
Lubrice
8

Critique de Le Concert par Brice B

Alors que les cinémas affichent complets à quasiment toutes les séances des blockbusters du moment, un film français tire son épingle du jeu grâce à un bouche à l'oreille dithyrambique. Difficile en...

le 25 sept. 2010

17 j'aime

Du même critique

Kamikaze Girls
Bamboo
6

Critique de Kamikaze Girls par Bamboo

Momoko vit à Shimotsuma, petite ville perdue dans la campagne et parmi les vaches, entre un père ex-yakusa-tendance-looser et une grand-mère un peu spéciale (...du genre : sagesse inspirée par Maître...

le 8 mai 2011

2 j'aime

Le Concert
Bamboo
3

Critique de Le Concert par Bamboo

On attendait beaucoup du film Le Concert, on attendait tant de Radu Mihaileanu après Va, vis et deviens. La projection terminée, on garde une impression de gâchis et un arrière-goût de déception. Le...

le 8 mai 2011

1 j'aime

Midnight Meat Train
Bamboo
5

Un réalisateur japonais hors les murs : Ryuhei Kitamura met en scène Midnight Meat Train

Reconnaissance, gloire... Des rêves d'anonymes tapis dans la pénombre de mégalopoles insondables. Ces désirs sont également partagés par Leon Kaufman (Bradley Cooper), photographe au talent...

le 8 mai 2011

1 j'aime