C est une toute autre histoire que le livre qui est racontée ici. Plus près d'un manuel de psychiâtrie que d'une histoire d'abus sexuel sur mineure plus ou moins consentente. A ce titre le film a des réelles qualités. Et autant j'avais étrillé le livre dans ma critique faite auparavant, autant le film m'apparait mettre bien en lumière la potentialité destructive d'une relation sexuelle avec un tel malade. Même consentie.
Ce n'est donc pas le sexe le problème majeur, c'est la personnalité nevrotique de l'adulte l'exerçant et les contextes familiaux, sociétaux qui l'entourent etc.
Dommage d'ailleurs que la folie du père ne soit plus représentée alors qu'elle était un maillon capital. Et que l'acharnement livresque de l'abuseur ,délit majeur à mon sens ait été aussi évacué.
Le film s'est concentré sur la névrose de l'abuseur, le contexte sociétal . Il ne pouvait pas tout faire.
Quant à la question du plaisir sexuel de la victime on remarquera qu'elle est quand même discrètement traitée alors que le livre l'ignorait. Puissance de l'image sans doute mais aussi courage des auteurs. Il n'y avait pas besoin d'en faire plus . Visiblement ça dérange déjà beaucoup.
Bref quel est le délit principal : le sexe ou la manière de l'exercer ?