Une entreprise de transport de fonds en difficulté est sur le point d'être rachetée par une firme américaine. Pour l'heure, les budgets sont minimisés autant que l'organisation interne est un désastre sans nom.
Alex se fait embaucher à la suite d'un entretien hâtif et superficiel qui consiste surtout pour l'entreprise, à remplacer les pertes des trois braquages de l'année.
Sans entrainement physique ni soutien psychologique, les armes de service sont distribuées telles des cartes de jeu. Le matériel est vétuste et les clients sont ceux dont les autres ne veulent pas.
Le film nous présente un personnel miteux, tout juste concerné par le travail qui est à faire. Une vision du métier bien loin de la rigueur que l'on imagine, nous qui admirons depuis la rue, ces fourgons secrets passer comme des fantômes. Le métier semble peu valorisé au regard des risques énormes qu'il représente, avec des employés montrés comme des parias de la société qui fument, boivent et prennent des cachtons en service, ou encore des soldats que l'on envoie au front sans préparation.
Le charisme psychotique d'Albert Dupontel colle à la perfection au récit noir et inquiétant. Une superbe prestation livrée. Son personnage lugubre et tracassé est mis en perspective par une mise en scène justement calculée qui propulse le film à très haut niveau.
Un film qu'il est bon de voir, et qui crie bien fort que le thriller est aussi bon français qu'américain.