Ça, c'est un sacré bon polar d'action. Avec un Chow Yun-Fat toujours plus classe et charismatique que jamais. Un Mark Wahlberg débutant. Des supers fusillades et courses-poursuites en voiture. J'ai pris mon pied. J'ai été captivé dès les premières images. Je n'ai pas décroché et il n'y avait aucune raison de le faire car c'est passionnant.
Parce qu'on va au-delà du buddy movie. Ce n'est pas le flic asiat' qui va prendre sous son aile le blanc et l'aider à appréhender Chinatown. C'est bien plus que ça. Chen, c'est un policier expérimenté n'hésitant pas à traiter avec les caïds car la faim justifie les moyens. Où est le bien et le mal ? Il ne le sait plus très bien. Il n'y fait plus attention. Et comme ses états de service jouent en sa faveur...
Danny, c'est le bleu. Celui qui n'a pas encore tous les codes de la rue. Les deux passent par tous les sentiments l'un envers l'autre : méfiance, respect, etc. Ils vont devoir s'entraider, se sauver la mise mutuellement, garder leur honneur avec une question à la fin : Chen est-il pourri oui ou non ?
En tout cas, l'ambiance est incroyable. Et, quitte à ce que je m'emballe, je pense que James Foley, dans sa carrière, n'aura pas fait mieux.