Je suis partagé sur le cas Wise, soit j'aime ce qu'il fait soit je n'aime vraiment pas et du coup je n'arrive pas à me faire une idée précise de ce réalisateur. Et ce n'est pas le coup de l'escalier (c'est quoi ce titre de merde ? ça correspond à quoi ? ça veut dire quoi) qui va m'aider parce que je suis assez dubitatif.
Je vois ce que veut faire le film, faire passer les personnages et leurs tensions, leurs problèmes, leurs peurs au centre du film plutôt que le braquage en lui-même. Ouais mais ça ne m'intéresse pas. Il y a un moment où j'ai envie que le film démarre et qu'il se passe un truc, parce que préparer pendant plus d'une heure les personnages, c'est juste ultra long. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est chiant, mais c'est difficile de patienter jusque là pour un braquage aussi vite expédié. Donc forcément non seulement je reste sur ma faim, car tout se dénoue très vite, mais en plus il y a aucun moment où je suis pris dans le film… j'ai pas trouvé ça particulièrement tendu… au contraire, c'est même un peu mou sur la fin.
Ouais, ça ne me parle vraiment pas. Et je trouve la façon d'aborder le racisme un peu grossière, alors ok, la première phrase du film m'a fait rire (on a le raciste qui parle à une petite fille en lui disant "négresse"), mais c'est trop appuyé, trop grossier. On pouvait faire mieux que de faire répéter sans arrêt au personnage : "j'aime pas les noirs" ou "je ne leur fait pas confiance" etc.
Bref ça ne m'a pas marqué du tout et je l'oublierai bien vite.