Le titre, assez mystérieux du film, renvoie à une « citation » d’Edgar Poe que Lenzi a inventée de toutes pièces pour les besoins du film : « La peur est un couteau de glace qui vous déchire au plus profond de votre conscience ». Cette peur renvoie à celle de l’héroïne, Martha, peur pathologique liée à un traumatisme d’enfance. Le couteau de glace n’est pas vraiment un giallo mais un film qui fonctionne sur le principe du « whodunit » en multipliant les fausses pistes. Ce qui est profondément original, pour un film de genre italien des années 70, c’est que Lenzi rejette toute scène de sexe, de nudité, et même de violence puisque pratiquement tous les meurtres sont hors champ. Il évite même la petite romance traditionnelle que semble pourtant annoncer le personnage du docteur un peu playboy et célibataire. Comme le remarque Jean-François Rauger, dans son analyse du film en bonus de l’excellente édition du Chat qui fume, l’aspect psychanalytique est assez grossier, voire idiot, ce qui est propre au genre. Mais le film se regarde avec grand plaisir et, même si la mise en scène est loin d’être aussi virtuose que chez Bava ou Argento, elle témoigne d’un sens du cadrage et de la direction d’acteurs. Lenzi nous tient en haleine jusqu’à la résolution finale qui, bien qu’assez invraisemblable, clôt brillamment le film.

Jean-Mariage
7
Écrit par

Créée

le 25 mars 2021

Critique lue 89 fois

1 j'aime

1 commentaire

Jean-Mariage

Écrit par

Critique lue 89 fois

1
1

D'autres avis sur Le Couteau de glace

Le Couteau de glace
Boubakar
5

J'en suis sans voix.

Comme beaucoup d'acteurs américains alors sur le déclin, Carroll Baker a poursuivi sa carrière en Italie, où elle a tourné entre pas mal de films, dont des giallos. Celui-ci est assez particulier,...

le 8 oct. 2020

3 j'aime

Le Couteau de glace
Redzing
5

Ni son, ni sang, ni sein !

Dernier des quatre gialli tournés par Umberto Lenzi avec Caroll Baker, "Il Coltello di Ghiaccio" se distingue de ses prédécesseurs, qui louchaient du côté des "Diaboliques". Ici on est en 1972, le...

le 15 nov. 2024

1 j'aime

Le Couteau de glace
Jean-Mariage
7

Inhabituel et assez réussi.

Le titre, assez mystérieux du film, renvoie à une « citation » d’Edgar Poe que Lenzi a inventée de toutes pièces pour les besoins du film : « La peur est un couteau de glace qui vous déchire au plus...

le 25 mars 2021

1 j'aime

1

Du même critique

La Longue Nuit de l'exorcisme
Jean-Mariage
8

Giallo atypique et ethnologique

Distribué en France six ans après sa réalisation, le film a été affublé, par des distributeurs peu scrupuleux, d'un titre complètement absurde, destiné à surfer sur la vague déclenchée par le succès...

le 14 juin 2017

10 j'aime

Le Gai Savoir
Jean-Mariage
9

Chef-d'œuvre.

Ce film inaugure la « période Mao » de Godard et son entrée dans l'anonymat du cinéma militant, dont il ne sortira que des années plus tard. Filmés sur fond noir (la photo et les couleurs sont...

le 17 janv. 2017

10 j'aime

Un vrai crime d'amour
Jean-Mariage
8

Roméo et Juliette en mode prolo.

Finalement, c’est l’éternelle histoire de Roméo et Juliette. Ici, vraiment tout les sépare : leur mentalité, leur famille et, d’une manière qui s’avère radicale, l’exploitation capitaliste. Luigi...

le 20 févr. 2020

8 j'aime