Il est évident que ce petit film d'animation français ne paye pas de mine, quand on pense à ce qu'il aurait pu devenir entre les mains de Walt Disney. Pour l'anecdote, Hergé lui avait envoyé une lettre pour lui demander de réaliser un dessin animé sur son héros, accompagnée de quelques albums. Mais le cinéaste américain a refusé, affirmant que sa production était bouclée pour quatre ans. En même temps, on ne voit pas trop comment Tintin aurait pu s'insérer dans l'univers magique de Mickey...
Quand on considère les lacunes de l'animation française de l'époque en comparaison du géant américain, on se dit que le résultat n'est finalement pas si honteux que cela, même si c'est fait avec des poupées de chiffon (très réussies au passage). Ce petit film sans prétention est trop meugnon avec ses airs de Bonne nuit les petits, son petit Milou qui s'exprime avec une voix de fille et son capitaine Haddock qui pousse, par deux fois, la chansonnette. De plus, la fidélité à la trame du Crabe aux pinces d'or est scrupuleusement respectée.
Si vous êtes tintinophile, cette curiosité poussiéreuse mérite assurément un visionnage. Pour les autres, ils risquent de s'ennuyer ferme devant cette animation qui date.