Tintin au cinéma ne date pas d'hier.
En effet, une première tentative d'adaptation de l'album Le Crabe aux pinces d'or fut réalisée en 1947 par Claude Missonne.
Malheureusement, le résultat n'est pas fameux. Si les voix des acteurs sont plutôt bien choisies pour les personnages (dommage qu'il n'y ait aucune information disponible sur la distribution des rôles parce que les interprètes de Tintin et du Capitaine Haddock sont au top), le fait d'avoir choisi de réaliser le film en avec des figurines alors que le budget était bas n'était pas la meilleure des idées. D'autant plus que certaines scènes avec des figurines dans le film La Petite Marchande d'allumettes sorti dix-neuf ans plus tôt étaient bien plus jolies que celles de cette adaptation plate et monotone.
Dans Le Crabe aux pinces d'or 1947, certains personnages ont l'air de bouger comme des pantins désarticulés, ce qui fait que les mouvements sont tout sauf crédibles.
De plus, ce film souffre du même problème qu'eût le film d'animation Belvision Astérix le Gaulois quatorze ans plus tard: une adaptation à la case-près de l'album. Ce qui fait qu'en regardant le film, on a plus envie de l'arrêter pour lire directement la BD ou bien regarder l'épisode d'animation adaptant la même histoire étant plus joli visuellement et, surtout, mieux animé.
Quant à la musique, celle-ci est pratiquement inexistante bien que G. Bethume et A. Ducat aient créées quelques compositions pour le film.
La seule qui soit vraiment réussie est une chanson originale plutôt sympathique restant dans la tête après visionnage.
https://www.youtube.com/watch?v=HniOGbF5vzQ
Bref, tout pour dire que le mot "mou" serait bien trop gentil pour définir ce film bien trop peu ambitieux dans sa tentative de donner vie à Tintin sur grand écran.
Dommage car il y avait du potentiel.