Le Créateur par lehibououzbek
Deux ans après le totalement déjanté Bernie, Albert Dupontel remet le couvert avec toujours cet humour noir qui le caractérise.
Le premier relate une réalité sociale et le second est rattaché à une angoisse collective qui est celle de la création. Mais les deux traitent de l'inévitable ; la mort. Ces deux films sont en quelque sorte indissociables.
Dans Le créateur, Dupontel joue himself le personnage principal ; un écrivain de théâtre névrosé et alcoolique. Il illumine le film via des scènes qui m'ont fait pisser de rire (la table où il est en train d'expliquer sa prochaine pièce...qui n'existe pas, le chevalier dans le cimetière, le coup de l'arbalète, le restaurant breton, etc). Donc des scènes où l'humour noir et grinçant est très présent. L'humour que j'aime. Une "comédie" dramatique qui alterne entre le monde réel et des prises de vue barrées comme dans Inland Empire et Requiem for a Dream, donnant un caractère encore plus déjanté. Les seconds rôles sont intéressants mais c'est Dupontel qui donne toute la substance au film.
Ça donne au final un scénario et une réalisation très bien ficelés.