Rien compris à "l'introduction" rajoutée au bouquin, est ce que c'est pour nous faire cerner le personnage? Si oui alors ça ne marche pas. La version seul juge contre tous que ça nous montre d'Hercule Poirot pourrait en valoir le coup si la scène n'était pas "américanisée" au possible, on sent le gros budget, beaucoup de monde, beaux paysage... bof.
A l'arrivée dans l'orient express, petite étincelle d'espoir, on découvre la majeure partie du casting, et là, faut admettre ils se sont pas foutu de notre gueule. Penelope Cruz, Daisy Ridley, Johnny Depp, wouahou. Cerise sur le gâteau avec l'arrivée de Judi Dench que j'aime beaucoup.
Mais alors après... Le jeu de Kenneth Branagh me laisse froide, limite agacée par l'accent forcé qui je trouve n'apporte rien au personnage. Un coup c'est trop lent, on s'ennuie, et parfois c'est même niais au possible (à quoi sert la "romance" avec Katherine? Aucun intérêt.) Un coup on saute du coq à l'âne et les déductions apparaissent comme par miracle, sans que l'on ait vraiment compris comment Poirot comprend (l'amant de la bonne?).
La mise en scène de l'enquête en huis clos est nulle. Je n'ai pas du tout retrouver l'esprit d'Agatha Christie. Bref, je déconseille. Vous voulez du Agatha Christie? Relisez le bouquin. Economisez 10 euros. Ou allez voir la promesse de l'aube, si vous tenez vraiment à voir une adaptation de roman cette semaine.