Le crime de l'Orient-Express de 2017 n'apporte rien en soi par rapport à la dernière adaptation de l'histoire d'Agatha Christie. Pire, il véhicule des clichés complètement anachroniques (question du racisme en 1934 très mal traitée, racisme qui au passage peut être confondu avec la xénophobie à certains moments), ou incohérents vis-à-vis des personnages (Hercule Poirot ce n'est pas Indiana Jones, donc merci de ne pas le faire chuter d'un échafaudage et prendre des balles dans le bras sans broncher, soi-disant à cause de son sang-froid qui lui ferait oublier la douleur). Les plans de paysage avec le train en mouvement sont magnifiques, mais sonnent faux dans le contexte du film. Et je pense sincèrement que le train serait tombé de l'échafaudage avec une avalanche comme celle-ci.
La scène d'introduction du détective est tout simplement risible. Aww regardez je plante ma canne dans un mur et parce que j'ai placé un policier à ma droite le méchant il va fuir et se la prendre en faisant demi-tour face à lui, parce que je suis devin. Sauf que le méchant c'est le commandant hiérarchique de la police, que la canne il pouvait l'éviter comme un rien, et tant bien même c'est complètement impossible à prédire et juste là pour que le protagoniste se la pète. C'est tellement tiré par les cheveux que mes phrases deviennent difficile à suivre, tant de péripéties !
Et puis rien de mieux pour introduire l'idée intéressante que le protagoniste est à la recherche perpétuelle d'un équilibre dans le monde et a un réel souci du détail que d'illustrer tout ceci avec des oeufs asymétriques et un discours sur les gentils et les pas gentils. Sérieusement. Le tout pour bâcler ça à la fin par, je mens pas habituellement mais ici je vais le faire parce que j'aime jouer au juge, partez vous êtes libres, et dire que je pensais que les gens étaient "soit noirs soit blancs". Le film précédent abordait la solution en fin d'enquête de façon bien plus intéressante/élégante.
Fort heureusement les acteurs relèvent le film, et il y en a un paquet de célèbres. Line Renaud joue excellemment bien la grand-mère imbue d'elle-même, Pénélope Cruz la catho obsédée par le diable, Brad Pitt la victime truande (JE PLAISANTE, on sait bien que c'est Johnny Depp). Daisy Ridley (Ray pour ceux qui ne connaissent pas l'actrice) jouera de son côté la femme forte, et Willem Dafoe l'ex-policier imitant un détective privé imitant un professeur autrichien (acteurception).
En conclusion, n'allez pas voir se film si vous connaissez déjà l'histoire, cela n'a pas grand intérêt. Dans le cas contraire, scène d'introduction exceptée, vous devriez apprécier l'histoire d'Agatha Christie.
PS : Hercule Poirot amoureux ? Wut ?