En 1934, Hercule Poirot, célèbre détective belge, vient de clore une enquête à Jérusalem. Il monte à bord de l’Orient-Express, train de légende, pour rentrer chez lui, espérant profiter de ce voyage luxueux. Mais les passagers de la locomotive vont en décider autrement. Un richissime homme d’affaires est assassiné et tous deviennent suspects. À Hercule Poirot de dénouer les fils de cette intrigue pour trouver le coupable !
Classique indémodable de la littérature anglaise signé Agatha Christie, Le Crime de l’Orient-Express est une nouvelle fois adapté sur grand écran, plus de quarante ans après le classique de Sidney Lumet (1974). À la fois derrière et devant la caméra, Kenneth Branagh signe un film d’une élégance folle, visuellement très léché et somptueusement mis en scène. La cure de jouvence est bienvenue et passe notamment par plusieurs choix de réalisation impressionnants. Comme dans la première version, le casting est fastueux, de Judi Dench à Michelle Pfeiffer en passant par Johnny Depp ou encore Willem Dafoe
Au milieu de cette fine équipe, le plus convaincant reste encore Kenneth Branagh lui-même. Dans la peau du détective, ce grand amateur de Shakespeare – qui a joué, entre autres, Henri V et Hamlet – prouve une fois de plus tout son talent quand il s’agit d’incarner un personnage mythique. Ici la moustache et l’accent français lui vont à ravir ! Évidemment, la trame est connue de tous et les amateurs ne seront pas très surpris. Mais le spectacle reste parfaitement maîtrisé.
Clin D'œil :
Pour écrire le plus célèbre huis clos ferroviaire de la littérature (paru en 1934), Agatha Christie s’est inspirée d’un voyage qu’elle fit à bord du train de légende, ainsi que du kidnapping tragique du fils du héros de l’aviation, Charles Lindberg.