Kenneth Branah décide d'adapter le célèbre roman d'Agatha Christie et d'endosser le rôle du détective belge Hercule Poirot, ce qui avait déjà été fait par Sidney Lumet en 1974. Le résultat de la première adaptation était très moyen. Excepté les scènes d'ouvertures à Istanbul et notamment dans la gare de Sirkeci, ils avaient oublié de filmer le personnage principal du film : le train. Le reste était d'un ennui ... mortel malgré un casting 5 étoiles.
On pouvait se dire que dépoussiérer la première version était une bonne idée. Verdict ? Eh bien, Branagh dépoussière déjà le détective. Il lui donne un peu plus de peps que dans la version de 1974. Il filme aussi un peu plus le train, et le paysage, même si pour le paysage ça reste sommaire. Quand à la scène où le train déraille, elle me semble un peu trop spectaculaire. Pour le reste, il réunit un casting également 5 étoiles avec quelques uns des grands acteurs du moment. Peu de changements à part cela dans le scénario, sinon la scène d'ouverture qui se passe à Jérusalem et non à Istanbul, scène d'ouverture assez sympathique par ailleurs. Pour le reste, comme dans le premier film, le déroulement de l'enquête, les dialogues, tout cela est plat et très ennuyeux, aucun effet de suspens. Bref, cela provient peut-être du matériel de base, le roman d'Agatha Christie, mais cette histoire aurait besoin d'un sacré coup de fouet !
Après cela Branagh a adapté Mort sur le Nil (pas encore vu) qui avait déjà été adapté et Mystère à Venise plutôt réussi et c'est cela qui m'avait donné envie de laisser une chance à celui-là malgré sa note.