Portrait d'une criminelle bien ordinaire par une actrice extraordinaire !!!
l y a deux choses remarquables dans ce thriller victorien de très bonne facture : d'abord une grande et sublime actrice au sommet de son art et ensuite un personnage remarquable par sa justesse...
La grande et sublime actrice n'est autre que Joan Fontaine et on parle bien du personnage qu'elle incarne.
D'habitude quand on parle de garce de film noir, on parle d'une femme qui prépare minutieusement, commet ou fait commettre un ou plusieurs meurtres tout en calculant avec une froideur terrifiante les conséquences possibles et comment réagir le mieux face à celles-ci ; bien sûr un petit grain de sable dans une mécanique a-priori parfaite vient généralement au final lui rappeler que "le crime ne paie pas".
Là on n'est pas du tout dans ce genre de femme. On a juste affaire à une femme un peu trop fascinée par l'argent qui va commettre des actes dans l'instant sans véritable calcul et qui va être totalement paniquée face à des conséquences imprévues la plupart du temps pour elle. Ce qui fait qu'on ressent plus de la pitié que de la haine pour cette criminelle bien ordinaire très subtilement incarnée par une Joan Fontaine véritablement au meilleur de sa forme.